Aller au contenu principal

L’Idele anticipe un recul de 3 % de la production en 2019

L’Institut de l’élevage, dans un communiqué de presse du 24 janvier, prévoit « un repli significatif de la production française de viande bovine en 2019 », de l’ordre de 3 % par rapport à 2018 pour atteindre 1,421 million de tonnes équivalent carcasse (tèc).

Les deux tiers de la baisse s’expliquent par une diminution de 4 % des sorties de femelles (soit - 30000 tèc), tant laitières qu’allaitantes. « Après une offre 2018 particulièrement fournie », ces niveaux d’abattages se rapprocheraient donc de la moyenne des trois dernières années. La baisse des tonnages pour les mâles non castrés est estimée à 13 000 tèc (-3 %), de 3 000 tèc pour le bœuf (- 4 %) et de 2 000 tèc (-1 %) pour les veaux. Pour compenser le repli de la production de viande bovine, « les importations, reparties à la hausse en 2018 après quatre années de recul, pourraient à nouveau progresser en 2019 pour combler partiellement la baisse de la production de réformes laitières », estime l’Idele.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière