Aller au contenu principal

Patrimoine
L’Hôtel de la Préfecture et l’Hôtel du département ouvrent leurs portes le samedi 17 septembre

Des endroits habituellement peu accessibles de l’administration creusoise seront visitables à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

Cette journée est une occasion unique pour découvrir les salons de réception de la préfecture.
Cette journée est une occasion unique pour découvrir les salons de réception de la préfecture.
© La Creuse agricole et rurale

C’est désormais une tradition : à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le Conseil Général de la Creuse et la Préfecture de la Creuse unissent leurs efforts pour proposer des visites guidées conjointes des hôtels qui abritent ces deux institutions départementales.
Ces visites seront proposées le samedi 17 septembre, à 14h30, 15h30 et 16h30 pour la Préfecture et à 15 heures, 16 heures et 17 heures pour le Château.
L’intérêt de ces horaires décalés est évidemment de pouvoir enchaîner les deux visites. Côté
Préfecture, on pourra découvrir une bâtisse reconstruite en 1748 par Louis de Madot. Propriété de l’État depuis 1802, l’Hôtel de la Préfecture est un témoin de l’architecture classique du XVIIIe siècle. À cette occasion, le hall d’entrée, qui comporte un escalier en granit à volée droite et les salons de réception, seront ouverts au public.
Avec l’Hôtel du Département, les visiteurs feront un voyage architectural du XIVe siècle (bâtiment
d’origine et chapelle) au XXIe siècle (derniers travaux réalisés sur le site en 2003), en passant par la construction de l’Hôtel des Moneyroux (XVe et XVIe). Granit taillé, poutrelles et cheminées peintes à découvrir dans les différentes salles de réunion et le bureau du Président.

Visite des Archives départementales
Le dimanche 18 septembre 2011, les Journées européennes du Patrimoine verront également l’organisation de visites des Archives départementales de la Creuse (30 rue Franklin-Roosevelt, à Guéret). Ces visites seront proposées le dimanche 18 septembre, à 9h30, 11 heures, 14 heures et 15h30. Elles seront l’occasion pour le grand public de découvrir l’histoire de cette institution, devenue un service du Conseil général, et d’accéder à un certain nombre de lieux habituellement réservés aux seuls agents des Archives départementales : la bibliothèque, la salle de tri, la salle des plans et les ateliers techniques (reliure et photographie).
Quant à la chambre forte, elle leur donnera l’opportunité d’apprécier la qualité de conservation du document le plus ancien des Archives : un acte de donation de 1141 ! Ce sont également les derniers jours de l’exposition « La Croix et l’Épée » consacrée à l’Ordre de Malte.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière