Aller au contenu principal

L'homéopathie pour soigner mes animaux

Installée en Gaec à Barjac avec son mari depuis 2011, Marie Favier a fait le choix de l'homéopathie pour soigner son troupeau. Un choix réfléchi sur lequel elle ne reviendrait pour rien au monde.

© Aurélie Pasquelin

Il y a maintenant six ans, Marie Favier a fait le choix de s'installer sur l'exploitation de son mari, Patrick. « Les enfants étaient grands alors et je voulais reprendre une activité, explique l'intéressée. Je voulais alors développer une ferme pédagogique sur l'exploitation. J'ai donc passé un BPREA. Et puis, en réfléchissant un peu mieux, je me suis rendu compte que nous aurions besoin de main-d'oeuvre sur l'exploitation, les parents de mon mari ayant bientôt l'âge de partir à la retraite. J'ai donc choisi de m'installer en Gaec avec mon mari pour l'aider sur l'exploitation. » Une installation réfléchie donc qui a pourtant laissé la place à l'agricultrice pour y mettre sa touche personnelle et y développer l'utilisation de l'homéopathie. « Durand l'hiver 2010-2011, nous avons perdu une dizaine de veaux pour cause de diarrhée, raconte Marie Favier. Les vétérinaires disaient de vacciner les mères mais je n'étais pas particulièrement pour. Je me suis alors renseignée sur la méthode Obsalim pour essayer de voir si cela ne venait pas de l'alimentation.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le numéro 1434 du 16 novembre 2017 en page 11.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière