Aller au contenu principal

L'historien Jean-Marc Moriceau plonge dans le mythe de la Bête du Gévaudan

Samedi 4 décembre, l'historien Jean-Marc Moriceau est venu présenter son ouvrage, « La bête du Gévaudan, mythe et réalités », aux Mendois. Un livre, qui est une refonte complète, enrichie de nouvelles recherches par rapport à son premier ouvrage sur le sujet, paru en 2008.

Samedi 4 décembre, l'historien Jean-Marc Moriceau est venu présenter son ouvrage, « La bête du Gévaudan, mythe et réalités », aux Mendois. Un livre, qui est une refonte complète, enrichie de nouvelles recherches par rapport à son premier ouvrage sur le sujet, paru en 2008.
Samedi 4 décembre, l'historien Jean-Marc Moriceau est venu présenter son ouvrage, « La bête du Gévaudan, mythe et réalités », aux Mendois. Un livre, qui est une refonte complète, enrichie de nouvelles recherches par rapport à son premier ouvrage sur le sujet, paru en 2008.
© Marion Ghibaudo

Cette conférence a eu lieu dans le cadre des actions culturelles menées par le musée du Gévaudan - musée qui devrait ouvrir ses portes en 2022 à Mende. Pendant près d'une heure avant de répondre aux questions du public, l'historien normand et professeur à l'université de Caen a tenu son auditoire en haleine, retraçant l'histoire de ces loups anthropophages et de ce que l'histoire a retenu de ce moment historique (1764 à 1767, environ). Égratignant au passage les conteurs modernes, qui ont préféré s'appuyer sur le mythe plutôt que sur les faits réels pour retranscrire l'histoire de « cette bête féroce ».
Dans cette somme de 400 pages, très documentée, l'historien revient sur l'histoire de la bête du Gévaudan, mais aussi sur son retentissement exceptionnel en France et à l'étranger - un épisode qui a marqué les esprits à l'époque et qui continue de fasciner aujourd'hui encore.
Et pourtant, rappelle Jean-Marc Moriceau, « des épisodes similaires, à des époques proches, se sont déroulés dans d'autres endroits de France, parfois bien pires au niveau des morts et blessés, mais n'ont pas eu le même retentissement que celui-ci ». Alors, qu'est-ce qui explique l'ampleur prise par cette affaire, qui n'a somme toute, duré que trois ans ? Des éléments de réponse peuvent être trouvés dans le contexte de l'époque : une paix durable s'est installée en France, les grandes guerres étant terminées ; l'essor de la presse, aussi, qui s'est emparé de ce sujet en décrivant les péripéties de la Bête du Gévaudan à ses lecteurs.
Dix ans. C'est le temps qu'il aura fallu à ce passionné pour parcourir les archives et les documents d'époque, trier le vrai du mythe, et proposer un livre passionnant qui rappelle aussi les conditions de vie des paysans de l'époque. « Cette affaire démontre aussi l'irruption du sauvage dans les campagnes profondes, et le choc culturel qu'il a engendré », note l'historien

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Christian Pruhomme, au centre, a rencontré les élus des communes traversées lors de l’étape du 14 juillet, en mai dernier.
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme évoque l'étape du 14 juillet, Ennezat-Le Mont-Dore : "Un vrai choix sportif avec une étape 100% puydomoise »

Le directeur du Tour de France, évoque la première étape de montagne de cette 112ème édition, qui pour la première…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière