Aller au contenu principal

L’histoire d’amour entre la France et son agriculture

Tant attendus en Lozère, le dixième congrès mondial et le concours européen de la race Brune ont été lancés mercredi 6 avril. Pour José Baechler, président national et international de la race brune, Mende a réussi à devenir « le carrefour mondial de l’élevage laitier » auquel a rendu visite Manuel Valls le 8 avril.

© Sandra Hartmann

C’est la Ville de Mende qui a lancé les cérémonies. Congressistes et officiels se sont retrouvés à l’espace Georges-Frêche mercredi 6 avril. C’est José Baechler, président national et international de la race brune qui s’est exprimé en premier, précisant que les congressistes venaient de 20 pays et que 190 Brunes de toute l’Europe devaient concourir. « À Mende, vous trouverez des savoir-faire et de la qualité, vous avez déjà pu le constater lors des visites d’élevages », a-t-il dit. Ce sont des éleveurs lozériens, cantaliens et aveyronnais qui ont ouvert leurs portes. Les congressistes ont ainsi découvert les systèmes d’exploitation locaux où génétique et pâturage font partie des fondamentaux. De même que la qualité du lait que n’a pas manqué de relevé Alain Bertrand, sénateur et maire de Mende, évoquant Époisses, Chaources et Langres, des fromages à base de lait de Brune. Tout comme Saveur Lozère, un fromage lozérien à base de lait de Brune qu’il n’a pas manqué de goûter, a-t-il précisé, avant de rappelé « la mobilisation de tous, éleveurs et collectivités pour obtenir l’organisation de ce mondial ». Vincent Julhan, président d’Optibrune et Éric Barbut ont su motiver leur troupe. « Et ils ont été convaincants ! » Nous étions en novembre 2013, Mende a damné le pion à Dijon et Rennes. Les rangs des bénévoles ont grandi au fur et à mesure. Ils sont près de 300. Plusieurs temps forts ont émaillé ce mondial : la vente aux enchères, le concours européen de la race Brune et forcément la visite du Premier ministre Manuel Valls. 10 400 euros, tel est le record de la vente aux enchères pour Sienna, une génisse écossaise, petite-fille de Snickerdoodle, une Brune dont les index dépassent 90 et 100 000 kilos en septième lactation. Pour la petite histoire, Sienna était la première arrivée sous le chapiteau. Ce sont les Suisses qui ont brillé dans le concours européen et qui se sont adjugé la coupe des nations. Palma (Zeus CH) est la grande championne.

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 14 avril 2016, numéro 1355.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière