Aller au contenu principal

L'heure est à la mobilisation de tous

L'association Boeuf fermier Aubrac tenait son assemblée générale jeudi 27 octobre à Lacalm, sous la présidence de Patrick Mouliade.

L'association Boeuf fermier Aubrac tenait son assemblée générale jeudi 27 octobre à Lacalm, sous la présidence de Patrick Mouliade.
L'association Boeuf fermier Aubrac tenait son assemblée générale jeudi 27 octobre à Lacalm, sous la présidence de Patrick Mouliade.
© Eva DZ

« Même si le label rouge est reconnu de tous, il faut être actif et réactif car nos filières de qualité sont elles aussi mises à mal par la hausse des coûts, l'explosion des charges et bien sûr la baisse du pouvoir d'achat et de la consommation de viandes de qualité ». L'heure est à la mobilisation de tous les acteurs de l'association Boeuf fermier Aubrac. Patrick Mouliade, en chef de file, a rappelé combien l'engagement de chacun, « à son niveau », comptait pour continuer de mettre en avant les spécificités d'une viande de qualité, de son lien au territoire... Les attentes des consommateurs qui veulent être rassurés le rappellent au quotidien.


« Pas le droit de décevoir »
Heureusement, l'association peut compter sur un volume d'activité stable, des points de vente fidèles et un nombre d'adhérents en hausse (429 livreurs). De juillet 2021 à juillet 2022, 1 944 animaux ont été labellisés pour 2 745 animaux abattus dans la filière, un chiffre en stabilité (en moyenne 53 animaux par semaine). En revanche du fait de la baisse de consommation de viande de qualité et de l'augmentation de consommation de haché, le nombre de carcasses labellisées a baissé de 4 %. Plus de 603 tonnes de viande ont été commercialisées en label rouge. « Nous avons réussi à maintenir l'équilibre entre l'offre et la demande grâce à la réactivité de l'ensemble des partenaires de la filière », remercie Patrick Mouliade.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière