Aller au contenu principal

« L'heure des loups » à Saint-Flour-de-Mercoire

Un échange avec le réalisateur, les éleveurs et le public a suivi la projection du documentaire « L'heure des loups » dimanche 7 novembre à la ferme Bio du Gévaudan. Le film de Marc Khanne aborde, sans jugement, un sujet polémique.

Marc Khanne, réalisateur du documentaire « L'heure des loups ».
Marc Khanne, réalisateur du documentaire « L'heure des loups ».
© SR

Dimanche 7 novembre, l'ancien poulailler de Delphine et Sébastien Weder, à Saint-Flour-de-Mercoire, s'est transformé pour l'après-midi en salle de cinéma. Une quarantaine de spectateurs se sont sagement assis face à l'écran pour découvrir « L'heure des Loups », un documentaire de Marc Khanne, projeté dans le cadre de la 22e édition du Mois du film documentaire. « Grâce à un partenariat avec les bibliothèques du réseau, la sélection se déploie aux quatre coins de la Lozère, cette année autour du thème de la nature », précise Olivier Alle, médiateur culturel de la Médiathèque départementale. À ses côtés, Quentin Longuevergne, responsable de la bibliothèque du Haut-Allier à Langogne, organise régulièrement des activités en étroite collaboration avec des structures relais. « Aujourd'hui, c'était l'occasion de montrer un documentaire, avec l'association Les Agricultur'L, dont Delphine est l'un des piliers. Le choix de ce film s'est imposé. Le loup est un sujet prégnant sur le territoire. Le documentaire permet d'entendre la voix des éleveurs en dehors des organisations syndicales », a expliqué Quentin Longuevergne. La projection et les échanges qui ont suivi ont permis de sortir le débat de l'invective et des passions. Le public découvre l'importance de l'agropastoralisme pour la sauvegarde des paysages. « Grâce au film, je comprends que malheureusement la présence du loup va dans le même sens que le modèle productiviste », s'alarme une spectatrice qui s'annonce « plutôt écologiste. » Tourné en trois ans, à partir de l'été 2015, le film d'une heure explore les contradictions et les éléments clés de l'impossible débat. Le loup n'attaque pas les troupeaux en hors-sol, seulement ceux qui broutent dehors. La Lozère est l'un des épicentres de l'enquête menée par Marc Khanne, qui a aussi posé sa caméra jusque dans les Alpes et les Vosges, où les mêmes problématiques se retrouvent.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière