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CACF
A l’heure de la reprise économique

Chantal Debost, présidente du Crédit Agricole Centre France, et le directeur général, Frédéric Baraut, aux commandes depuis le 1er février 2022, ont présenté l’activité de la banque.

Chantal Debost, présidente du Crédit Agricole Centre France, et le directeur général, Frédéric Baraut.
Chantal Debost, présidente du Crédit Agricole Centre France, et le directeur général, Frédéric Baraut.
© C. Rolle

Si 2020 reste une année de récession fortement impactée par la crise sanitaire, 2021 et 2022 soulignent deux nouvelles étapes selon Frédéric Baraut :  la reprise économique tout d’abord, et la mobilisation du CACF pour accompagner les transitions du territoire. Ainsi, la banque verte a-t-elle enregistré un rebond du chiffre d’affaires global des entreprises des cinq départements de +11% en 2021 vs -10% en 2020. Dans cet élan, certains métiers comme l’informatique ont tiré leur épingle du jeu alors que d’autres comme l’hôtellerie ou la restauration ont été les grands perdants. « Nous avons accompagné les besoins de nos clients dans cette période de reprise à travers l’octroi de + 10% de crédit (hors PGE) et +7% d’épargne. Nous avons également accueilli près de 39 000 nouveaux clients » détaille le directeur.

2021, année du rebond

En 2021, le CACF maintient son chiffre d’affaires à 536 M€ et un résultat net de 242M€ en hausse de +9% permettant, selon Frédéric Baraut, de conserver « un niveau de fonds propres 3 fois supérieur aux exigences réglementaires du métier pour pouvoir accompagner le territoire au plan économique et faire face aux turbulences, comme en 2020 ». Et d’ajouter : « 90% de nos résultats sont mis en réserve pour être réinvestis dans la redistribution de crédits (+10% en 2021 ndlr) et dans l’accompagnement de clients en difficulté ».
L’année 2021 a notamment été marquée par d’importants investissements dans l’immobilier - à travers la rénovation des agences et la construction du siège social à Clermont-Ferrand, dans le digital (50M€) pour le déploiement technologique du CACF, et en direction de l’emploi avec l’accueil de 700 collaborateurs dont 120 en CDI. « Notre objectif étant ici de conserver un service qualitatif sur tout le territoire ». Le Crédit Agricole Centre France a par ailleurs développé son accompagnement dans la transition des territoires sur la base de trois priorités : développer des actions durables en interne (achats responsables, construction durable du siège etc..), accompagner les clients sur des projets multiples tels que la méthanisation, le photovoltaïque ou l’hydrogène, et conduire des projets collectifs innovants en partenariat avec d’autres acteurs. Au-delà du domaine énergétique, le CACF accompagne également la transition des filières économiques et aussi celle des modes de consommation, accélérée par le contexte épidémique et de guerre en Ukraine.
Présent entre villes et campagnes sur cinq départements, le CACF se positionne comme «  banque de proximité », avec des points de vente et des relais adaptés à tous types de clients adeptes du digital et/ou d’un fonctionnement plus traditionnel. « Le mix des services est aujourd’hui sollicité par la majorité de nos clients ».

Proximité et territoire

En 2021, le CACF a également apporté son soutien à la vie locale et au sponsoring à hauteur de 920 000€. 1180 projets ont bénéficié de cet appui. La fondation CACF a soutenu divers dossiers de mécénat dans les domaines de la culture, du patrimoine et de la santé pour un montant de 1,1 M€. Son dispositif « Point Passerelle » destiné à accompagner le personnes victimes d’aléas de la vie a permis de soutenir 900 dossiers. 518 000€ du CACF ont par ailleurs contribué au soutien de projets pour l’inclusion. Et enfin, 120 000€ ont été engagés par le CACF dans « la grande cause des jeunes » à travers notamment la création de youzful, la plateforme d’orientation et de l’emploi des jeunes. «2021 aura été une année plutôt riche en projets sur le territoire » résume Chantal Debost.

 

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