Aller au contenu principal

L’herbe, un précieux minerai à cultiver

À l’initiative du Sidam, un colloque, organisé la semaine dernière, a permis de dresser le bilan de l’ensemble des programmes sur les prairies menés aux quatre coins du Massif central.

La diversité des prairies est un atout.
La diversité des prairies est un atout.
© La Creuse agricole et rurale

« L’herbe ça se cultive ». Cette phrase de l’agronome français, René Dumont est encore largement d’actualité. La culture de l’herbe impose de se plier à un certain nombre de techniques et, fait nouveau, de composer avec une météo de plus en plus extrême. La recherche fondamentale, appliquée et les acteurs du développement se sont penchés depuis longtemps sur cette ressource essentielle pour l’agriculture du Massif central. En dix ans, les programmes de recherche se sont multipliés, avec une impression de démultiplication des informations qui finalement était peut-être nuisible à la communication. Alors pour mettre de la cohérence dans les nombreux programmes consacrés à la prairie, un projet global a émergé porté par le Sidam (Service interdépartemental pour l’animation du Massif central). Ce projet, baptisé « autonomie et sécurisation des systèmes d’exploitation à base d’herbe et de parcours », s’est scindé en plusieurs volets, comme l’a expliqué Bernard Rebière, directeur de la chambre régionale d’agriculture du Limousin, « un groupe permanent « herbe », un observatoire sur la ressource herbagère et un transfert de premier niveau de manière à optimiser les compétences des conseillers sur le terrain ».
Dans cette volonté de lisibilité, le Sidam a organisé, la semaine dernière, un colloque sur le thème « l’herbe au cœur du conseil dans le Massif central ». Ce rendez-vous a fait salle comble, et les exposés très riches ont permis de mesurer la diversité des axes de recherche.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 16 mars 2012.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière