Aller au contenu principal

L’herbe reprend son rôle d’aliment

L’analyse fourrage, une technique indispensable à adopter pour raisonner, anticiper et réduire les achats de concentrés.

Damien Chassaing, producteur laitier à Isserteaux (63) dans le Gaec de la Rochette, ne se passe plus de l’analyse fourrage, indispensable à l’élaboration de sa ration.
Damien Chassaing, producteur laitier à Isserteaux (63) dans le Gaec de la Rochette, ne se passe plus de l’analyse fourrage, indispensable à l’élaboration de sa ration.
© Mélodie Comte

Matière sèche, matière azotée, cellulose, amidon… L’analyse fourrage passe au crible les récoltes d’herbes de l’exploitation pour en connaître la valeur nutritive. Mais est-ce bien utile ? « Sans les résultats d’analyse, nous aurions besoin de plus d’un mois pour caler notre ration. Avec ces résultats, nous avons une base nous permettant d’ajuster au plus juste les quantités de concentrés. Nous réduisons considérablement le gaspillage. » Damien Chassaing, jeune producteur laitier du Gaec de la Rochette à Isserteaux (63), est un fervent défenseur de ces « examens » fourragers. Il en réalise sur chacun de ses silos d’ensilage d’herbe, quinze jours avant leur ouverture et un autre dix jours plus tard. La valeur azotée et la digestibilité de son fourrage ainsi connues, il adapte ses achats de tourteau de soja et de farine de maïs en conséquence. « Je maîtrise mieux le coût alimentaire de mes 80 vaches laitières. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1446, du 8 février 2018, en page 11.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière