Aller au contenu principal

Systèmes fourragers
L’herbe de nos montagnes… Une richesse à exploiter durablement

Une journée technique sur les atouts et la valorisation de l'herbe aura lieu jeudi 23 septembre.

En 2008, les surfaces toujours en herbe représentaient près de 950 000 ha en Auvergne.
En 2008, les surfaces toujours en herbe représentaient près de 950 000 ha en Auvergne.
© D.R.

Les prairies, à la base de l'alimentation de nombre de cheptels cantaliens et plus largement du Massif central, représentent un pilier de la durabilité de ces exploitations, de par leur intérêt de production, leur intérêt économique (notamment à travers les produits et filières de qualité qui y sont liés), environnemental (stockage du carbone, protection des sols contre l'érosion, gestion de l'eau) mais aussi social (rôle paysager, etc.). Atteindre l'autonomie fourragère contribue ainsi fortement à la rentabilité économique des systèmes d'exploitation de nos zones. C'est forts de ce constat que les responsables professionnels du comité de développement agricole des Monts du Cantal(1) ont entrepris d'organiser le jeudi 23 septembre une journée technique d'envergure dédiée à la valorisation de cette ressource essentielle. Une journée qui associera les chambres d'agriculture du Cantal, du Puy-de-Dôme, les éleveurs du GVA de Murat/Allanche, l'Inra, le PRA Dôme Hautes-Combrailles, ainsi que le Pôle AOC Massif central, Cantal interviande, le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne ainsi que l'Afa (l'Association des fromages AOP d'Auvergne).

 

Et cette manifestation, qui se tiendra à l'Inra de Marcenat, dans le Cantal, se veut des plus pragmatiques en rendant accessibles à tous les travaux des organismes de recherche et développement axés aussi bien sur l'intérêt de l'herbe, sa production et sa gestion, que sur la maîtrise des charges afférentes, ou encore l'équilibre des systèmes fourragers. Autant de thèmes qui feront l'objet d'ateliers et de stands spécifiques. Pour les organisateurs, il s'agit ainsi de donner aux éleveurs, qu'ils soient en production laitière ou allaitante, des messages objectifs pour l'adaptation de leur système de production au regard des enjeux actuels, à savoir :

 

- l'optimisation de la production face à des dégradations régulières des prairies ;

 

- la recherche de la qualité des produits finis ;

 

- la maîtrise des charges ;

 

- le respect de l'environnement ;

 

- l'entretien de la biodiversité des prairies ;

 

- le maintien d'une dynamique territoriale.

 

Dans le détail, quatre ateliers sont programmés :

 

- une table ronde sur l'exploitation durable de l'herbe de nos montagnes (avec des intervenants de l'Inra, de la chambre d'agriculture de l'Allier, du Pôle AOC Massif central, de la profession) ;

 

- un atelier sur le thème « De l'herbe… Aux prairies » où seront développés les outils de gestion de l'herbe, les « goûts » de l'herbe, les produits qui en sont issus (avec l'Inra, le Pôle AOC MC, Cantal interviande, etc.) ;

 

- un atelier sur les moyens de trouver l'équilibre de son système fourrager, de savoir si sa prairie est en bonne santé, de valoriser ses engrais de ferme (chambres d'agriculture du Cantal et Puy-de-Dôme) ;

 

- enfin les visiteurs pourront découvrir « les faces cachées de l'herbe » : leurs rôles multiples notamment dans la capture des gaz à effet de serre, leur richesse florale… (Intervenants Inra et parc des Volcans).

 

En pratique : l'accueil des participants se fera à partir de 11 h 30 avec possibilité de casse-croûte (2) sur place. Les stands de présentation techniques sont eux en accès libre avec cependant des interventions de techniciens à heures fixes.

 

(1) Qui réunit les élus des Chambres d'agriculture et représentants des GVA de Mauriac, Pleaux, Salers/Saignes, Champs-sur-Tarentaine et Riom-es-Montagnes-Condat.

(2) Inscription avant le mardi 17 septembre au 04 71 68 38 20.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière