Aller au contenu principal

Herbe
L’herbe dans tous ses états

Initié en 2006 par la Chambre régionale d’agriculture et reconduit en 2010 pour quatre ans, le Programme Structurel Herbes et Fourrages poursuit son objectif d’accompagnement des éleveurs vers une meilleure gestion de l’herbe. Sa dernière journée technique régionale a réuni plus de 120 personnes, le 20 septembre en Corrèze.

© La Creuse agricole et rurale

Chaque année, les aléas climatiques mettent un peu plus en lumière les limites du système «tout herbe». L’autonomie alimentaire devient un sujet récurrent. Aujourd’hui, on estime à 18% la part du coût de production consacrée à l’alimentation. Un chiffre élevé qui doit faire réfléchir les éleveurs comme le rappelle Arnaud Aujay, responsable professionnel du Programme Structurel Herbes et Fourrages (PSHF), «Les éleveurs doivent être convaincus que la performance économique de leur exploitation d’élevage passe par l’agronomie, le travail du sol, la culture, et la gestion de l’assolement.»
Depuis plusieurs années, le PSHF se penche sur ces questions. Mené par la Chambre régionale d’agriculture avec le soutien de la région Limousin, le programme associe de nombreux partenaires : chambres départementales, Coop de France Limousin, Arvalis, Institut de l’élevage, ARBOVI, etc. Ensemble, ils travaillent à la constitution de références techniques et économiques et d’un réseau de compétences. L’objectif : sensibiliser les éleveurs à l’autonomie alimentaire. Parmi les outils d’information développés, une journée technique régionale est organisée une fois l’an dans l’une des quinze fermes pilotes du réseau. C’est à Saint-Julien-aux-Bois en Corrèze que s’est déroulée la journée 2012, «L’herbe, toute une culture». Plus d’une centaine d’agriculteurs et de techniciens ont passé la journée sur l’exploitation de M. et Mme Veyssière qui participent au programme depuis deux ans.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière