Aller au contenu principal

Herbe
L’herbe dans tous ses états

Initié en 2006 par la Chambre régionale d’agriculture et reconduit en 2010 pour quatre ans, le Programme Structurel Herbes et Fourrages poursuit son objectif d’accompagnement des éleveurs vers une meilleure gestion de l’herbe. Sa dernière journée technique régionale a réuni plus de 120 personnes, le 20 septembre en Corrèze.

© La Creuse agricole et rurale

Chaque année, les aléas climatiques mettent un peu plus en lumière les limites du système «tout herbe». L’autonomie alimentaire devient un sujet récurrent. Aujourd’hui, on estime à 18% la part du coût de production consacrée à l’alimentation. Un chiffre élevé qui doit faire réfléchir les éleveurs comme le rappelle Arnaud Aujay, responsable professionnel du Programme Structurel Herbes et Fourrages (PSHF), «Les éleveurs doivent être convaincus que la performance économique de leur exploitation d’élevage passe par l’agronomie, le travail du sol, la culture, et la gestion de l’assolement.»
Depuis plusieurs années, le PSHF se penche sur ces questions. Mené par la Chambre régionale d’agriculture avec le soutien de la région Limousin, le programme associe de nombreux partenaires : chambres départementales, Coop de France Limousin, Arvalis, Institut de l’élevage, ARBOVI, etc. Ensemble, ils travaillent à la constitution de références techniques et économiques et d’un réseau de compétences. L’objectif : sensibiliser les éleveurs à l’autonomie alimentaire. Parmi les outils d’information développés, une journée technique régionale est organisée une fois l’an dans l’une des quinze fermes pilotes du réseau. C’est à Saint-Julien-aux-Bois en Corrèze que s’est déroulée la journée 2012, «L’herbe, toute une culture». Plus d’une centaine d’agriculteurs et de techniciens ont passé la journée sur l’exploitation de M. et Mme Veyssière qui participent au programme depuis deux ans.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière