Aller au contenu principal

L’herbe ça se cultive et ça se valorise

Trouver un modèle économique pour valoriser des produits issus des systèmes herbagers du Massif central : les élus de la Copamac-Sidam y travaillent notamment dans le cadre du Cluster Herbe.

Les élus de la Copamac-Sidam se sont retrouvés à Mende, dans le cadre du congrès mondial de la race brune.
Les élus de la Copamac-Sidam se sont retrouvés à Mende, dans le cadre du congrès mondial de la race brune.
© S. Chatenet

En conseil décentralisé à Mende, dans le cadre de la tenue du congrès mondial de la race brune, les responsables agricoles du Massif central ont balayé de nombreux sujets, parmi lesquels celui de la promotion des produits issus de l’élevage à l’herbe. La Copamac-Sidam est en effet particulièrement active dans la mise en place du Cluster « herbe » dont l’une des finalités est d’aboutir à une valorisation des produits issus des systèmes herbagers.
Selon Patrick Bénézit, président de la Copamac et de la FRSEA Massif central, indéniablement, « il y a une idée à creuser autour de l’herbe, y compris de manière commerciale. Les attentes sociétales poussent dans ce sens. L’enjeu est évidemment que la démarche génère une plus-value et qu’elle bénéficie aux producteurs ». Partant du constat que le mode d’élevage du Massif central, n’est « ni celui des bretons, ni celui des américains », les professionnels du monde agricole estiment que la conduite favorisant le pâturage est un atout qui mérite d’être davantage mis en avant à l’heure où l’autonomie fourragère est un objectif partagé par l’ensemble des acteurs des filières.
Ressource incontournable du Massif central, l’herbe a déjà fait l’objet de plusieurs actions de recherche. Les programmes herbes et fourrages, portés notamment par les chambres d’agriculture, les travaux menés par le pôle fromager AOP Massif central, l’Herbipôle mis en place par l’INRA sur les sites de Marcenat (Cantal), Theix et Laqueuille (Puy-de-Dôme), etc.pour ne citer que ces dispositifs ont déjà apporté des éléments de réflexion déterminants aux professionnels.
Aujourd’hui, il s’agit de croiser les données et de multiplier les synergies, comme l’explique Tony Cornelissen, président de la Chambre d’agriculture de Corrèze et du Sidam : « Aujourd’hui, nous disposons de nombreuses données sur l’herbe. Nous avons mesuré à quel point, cette ressource est garante de l’autonomie fourragère, de l’image de notre territoire, qu’elle est à la base de la typicité de nos produits (qualités sensorielles et nutritionnelles), et qu’elle garantie des services environnementaux essentiels (biodiversité, stockage du carbone, qualité de l’eau, etc.) ». Entré dans sa phase opérationnelle, le Cluster fédère actuellement des acteurs de la profession agricole, des territoires et de la recherche. Il ambitionne de rallier des entreprises. Des prises de contact sont actuellement en cours.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière