Aller au contenu principal

L’herbe ça se cultive et ça se valorise

Trouver un modèle économique pour valoriser des produits issus des systèmes herbagers du Massif central : les élus de la Copamac-Sidam y travaillent notamment dans le cadre du Cluster Herbe.

Les élus de la Copamac-Sidam se sont retrouvés à Mende, dans le cadre du congrès mondial de la race brune.
Les élus de la Copamac-Sidam se sont retrouvés à Mende, dans le cadre du congrès mondial de la race brune.
© S. Chatenet

En conseil décentralisé à Mende, dans le cadre de la tenue du congrès mondial de la race brune, les responsables agricoles du Massif central ont balayé de nombreux sujets, parmi lesquels celui de la promotion des produits issus de l’élevage à l’herbe. La Copamac-Sidam est en effet particulièrement active dans la mise en place du Cluster « herbe » dont l’une des finalités est d’aboutir à une valorisation des produits issus des systèmes herbagers.
Selon Patrick Bénézit, président de la Copamac et de la FRSEA Massif central, indéniablement, « il y a une idée à creuser autour de l’herbe, y compris de manière commerciale. Les attentes sociétales poussent dans ce sens. L’enjeu est évidemment que la démarche génère une plus-value et qu’elle bénéficie aux producteurs ». Partant du constat que le mode d’élevage du Massif central, n’est « ni celui des bretons, ni celui des américains », les professionnels du monde agricole estiment que la conduite favorisant le pâturage est un atout qui mérite d’être davantage mis en avant à l’heure où l’autonomie fourragère est un objectif partagé par l’ensemble des acteurs des filières.
Ressource incontournable du Massif central, l’herbe a déjà fait l’objet de plusieurs actions de recherche. Les programmes herbes et fourrages, portés notamment par les chambres d’agriculture, les travaux menés par le pôle fromager AOP Massif central, l’Herbipôle mis en place par l’INRA sur les sites de Marcenat (Cantal), Theix et Laqueuille (Puy-de-Dôme), etc.pour ne citer que ces dispositifs ont déjà apporté des éléments de réflexion déterminants aux professionnels.
Aujourd’hui, il s’agit de croiser les données et de multiplier les synergies, comme l’explique Tony Cornelissen, président de la Chambre d’agriculture de Corrèze et du Sidam : « Aujourd’hui, nous disposons de nombreuses données sur l’herbe. Nous avons mesuré à quel point, cette ressource est garante de l’autonomie fourragère, de l’image de notre territoire, qu’elle est à la base de la typicité de nos produits (qualités sensorielles et nutritionnelles), et qu’elle garantie des services environnementaux essentiels (biodiversité, stockage du carbone, qualité de l’eau, etc.) ». Entré dans sa phase opérationnelle, le Cluster fédère actuellement des acteurs de la profession agricole, des territoires et de la recherche. Il ambitionne de rallier des entreprises. Des prises de contact sont actuellement en cours.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière