Aller au contenu principal

L'export de blé tendre démarre en trombe sur 2022-2023

FranceAgriMer table sur des exportations françaises de blé tendre en nette hausse vers les pays tiers, avec « un très fort démarrage » sur la nouvelle campagne, a-t-il indiqué le 13 juillet.

FranceAgriMer table sur des exportations françaises de blé tendre en nette hausse vers les pays tiers, avec « un très fort démarrage » sur la nouvelle campagne, a-t-il indiqué le 13 juillet.
FranceAgriMer table sur des exportations françaises de blé tendre en nette hausse vers les pays tiers, avec « un très fort démarrage » sur la nouvelle campagne, a-t-il indiqué le 13 juillet.
© Christian Gloria/Illustration

À 10,3 millions de tonnes prévues sur 2022-2023, l'export de blé tendre vers les pays tiers marque un fort rebond (+1,5 million de tonnes sur un an), selon les prévisions de l'établissement national. Cela s'illustre par « un début de campagne particulièrement actif » sur plusieurs destinations, notamment l'Afrique sub-saharienne, le Yémen, l'Égypte, le Maghreb. Le blé français profite d'une « bonne compétitivité » et d'une concurrence de la Russie « moins présente ». Exemple : à destination du marché égyptien, 530 000 tonnes ont été vendues au cours de deux appels d'offres avoisinant 1,3 million de tonnes. L'origine France montre « une compétitivité prix très importante en ce début de campagne », renforcée par « une parité euro/dollar qui joue en sa faveur », déclare Marc Zribi, chef de l'unité Grains et sucre. FranceAgriMer signale toutefois que sa prévision d'export est susceptible d'évoluer, vu les « incertitudes » concernant la demande chinoise et l'offre russe. La Russie s'achemine vers une récolte record de 85,4 millions de tonnes, mais ses exportations restent entravées par les sanctions financières internationales et des coûts d'assurance élevés en mer Noire.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière