Aller au contenu principal

L’exploitation de gîte ou de chambres d’hôtes

L’activité de tourisme à la ferme est une activité assujettie la TVA, sous réserve de bien remplir certaines conditions.

© Véronique Bargain

L’activité de tourisme à la ferme consistant pour un agriculteur à proposer à la location des chambres d’hôtes ou des gîtes ruraux est en plein essor. Dans la mesure où ces locations meublées s’accompagnent de certains services, celles-ci peuvent être soumises à la TVA, ce qui permet de récupérer notamment la TVA d’amont relative aux travaux de construction ou d’aménagement des locaux. Dans ce cas, l’agriculteur ne procède pas à de simples locations meublées mais exerce une activité para-hôtelière soumise à la TVA et doit être inscrit au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Pour pouvoir être assujetti à la TVA au titre de cette activité, l’exploitant agricole doit en plus de la location meublée remplir cumulativement trois des quatre prestations suivantes : le petit déjeuner ; le nettoyage des locaux ; la fourniture du linge de maison et la réception, même non personnalisée, de la clientèle.  Si les deux dernières conditions ne posent, en pratique, pas de difficulté majeure, un contentieux abondant remet en cause cet assujettissement à la TVA, donc la récupération de la TVA d’amont concernant les deux premières prestations, à savoir la fourniture du petit déjeuner et le nettoyage des locaux. S’agissant du nettoyage des locaux, le simple nettoyage à l’entrée et à la sortie du client ne suffit pas pour considérer la prestation comme réalisée ; cette prestation doit être rendue ou proposée au client pendant son séjour en chambre d’hôte ou en gîte.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 29 janvier 2015.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière