Fourrages
L’expérimentation au service de la culture d’herbe
Les agriculteurs de Lozère via les conseillers de pôle de la chambre d’agriculture ont manifesté un besoin en apport technique sur la conduite des prairies.
La collection fourragère est un moyen de connaître plusieurs types de fourrages et leur comportement sur une même parcelle avec un itinéraire technique identique. Elle permet de recueillir des références indispensables pour le département de la Lozère. Elle est également un support visuel permettant de mettre en place des journées techniques avec les éleveurs afin d’échanger sur les techniques de culture des prairies en Lozère.
La collection fourragère a été implantée au printemps 2009, au Gaec Laporte à Combettes, commune Le Buisson, avec une dizaine de variétés provenant des fournisseurs intervenant sur le département (Unicor, RAGT, Boulet…) et autres (OH, TMCE, Jouffray-Drillaud…). L’objectif est de mettre l’accent sur les légumineuses en association et les mélanges multi-espèces type mélange suisse. Cette collection accueille 40 mélanges prairiaux différents sur des parcellettes de 30 m² chacune. La collection fourragère a été implantée le 19 mai 2009.
À lire dans le Réveil Lozère N°1236 du jeudi 5 décembre 2013, page 7.
Les meilleurs rendements 1re et 2nde coupe
1. Fléole Climax
2. Trèfle violet Diadem + Festulolium Achilles
3. Fétuque élevée Briss
4. Trèfle violet Diadem + Ray-Grass hybride Blason
5. Trèfle violet Vendelin + Festulolium Perun