Aller au contenu principal

L’excellence scientifique au cœur du territoire

Au cœur des terres fertiles de Limagne et des pâturages du Massif central, le centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes est un des sites historiques de l’Institut, avec des recherches de pointe dans les secteurs clés de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation.

Emmanuel Hugo, nouveau président du centre Inrae Clermont Auvergne-Rhône-Alpes.
Emmanuel Hugo, nouveau président du centre Inrae Clermont Auvergne-Rhône-Alpes.
© Inrae

Emmanuel Hugo a été nommé président du centre Inrae Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes le 1er janvier, pour une durée de quatre ans. Il succède à Jean-Baptiste Coulon qui occupait cette fonction depuis 2013. Sa nomination coïncide avec la création d’Inrae, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, né de la fusion de l’Inra et d’Irstea.

Emmanuel Hugo, depuis le 1er janvier vous êtes le président du centre de Clermont-Ferrand ainsi que délégué régional d’Inrae. Pourriez-vous nous détailler votre parcours ?
Diplômé de l’Agro de Rennes avec une spécialisation machinisme agricole et sciences économiques connexes, j’intègre le Cemagref (qui deviendra par la suite Irstea) en 1982 comme chargé d’études à la division tracteurs et travail du sol. Je deviens rapidement responsable des essais de performances de tracteurs agricoles à la division tracteurs et machines agricoles dont je prends la direction en 1994. Je ferai de l’agroéquipement mon terrain de jeu pendant de nombreuses années, tout en développant les processus de qualité et de normalisation pour les travaux de recherche de mon unité. En 2012, je prends la direction de l’unité de recherche technologies et systèmes d’information pour les agrosystèmes à Clermont-Ferrand. Fort de mon expérience de directeur d’unité, c’est en avril 2012 que je deviens directeur régional du centre Irstea de Clermont-Ferrand, un poste qui m’ouvrira la voie vers la fonction de président de Centre Inrae à l’occasion de la fusion Inra-Irstea.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière