Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
L'excellence limousine monte à Paris

Passage obligé de la fin février, le Salon International de l'Agriculture ouvrira ses portes demain 22 février. Le Limousin ne manquera pas à l'appel.

Chaque année à la même période, le Limousin se met en ordre de marche pour le SIA. Comme à l'habitude la journée du jeudi sera plus particulièrement dédiée au Limousin mais d'autres moments forts rythmeront aussi la semaine (cf. ci-dessous). Tous les intervenants de la filière seront présents Hall 3 (allée C - stand 100) pour promouvoir la Limousine ainsi que les viandes sous signe officiel de qualité. Le jeu concours initié en 2012 et permettant de gagner un an de viandes limousines Label Rouge sera de nouveau de la partie. La pomme du Limousin, absente l'an passé suite au gel du printemps 2012, fera son grand retour (Hall 7.2 - stand E18). Du côté des producteurs, des petits nouveaux viendront rejoindre leurs aînés : la biscuiterie Vitry et la société Coignoux-Fontaine (représentant la charcuterie Paul Mazeyrat, la fromagerie Duroux et la Cuisine Corrézienne). Lou Burger, premier burger régional du salon, revient cette année en format XL (cf. encadré). Bref, tout ce que le Limousin compte de meilleur sera au Salon. « Nous souhaitons montrer toutes les facettes du Limousin », a expliqué le président du Conseil régional lors de la conférence de presse pré-salon. Jean-Paul Denanot a par ailleurs rappelé que la Région avait investi 6,5 millions d'euros sur l'agriculture en 2013. Sur l'actualité agricole, il a indiqué que les fonds structurels, désormais gérés par la Région devraient « répondre au plus près aux préoccupations régionales ». Parmi celles-ci, engraissement et diversification ont été cités. Il a par ailleurs ajouté que la santé et le très haut débit étaient très importants pour le territoire. Enfin, Jean-Paul Denanot a annoncé travailler avec la Safer sur la création d'un fonds limousin d'investissement pour le foncier.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière