Aller au contenu principal

Export
Levée de l’embargo japonais

Dès aujourd’hui, les exportateurs français peuvent demander leur agrément obligatoire pour l’export de viande bovine au Japon.

Après plus de dix années d’embargo survenu suite à la crise de l’ESB, le Japon a annoncé officiellement la reprise des importations de viande bovine française à partir d’aujourd’hui (1er février 2013). Une ouverture qui concerne pour l’instant les bovins d’origine française (nés, élevés et abattus en France) et de moins de 30 mois.
Dès à présent, les exportateurs français pourront ainsi vendre de la viande bovine sous réserve de disposer obligatoirement d’un agrément pour avoir l’autorisation d’exporter vers le Japon.
En effet, les autorités sanitaires japonaises ont donné pouvoir à leurs homologues pour délivrer un agrément aux établissements français souhaitant exporter. Ces derniers doivent pour cela respecter rigoureusement le cahier des charges réglementaire imposé par le Japon. Les services vétérinaires français devront contrôler la bonne mise en application de ce dernier.
Pour rappel, jusqu’à aujourd’hui, seuls les États-Unis et le Canada pouvaient envoyer de la viande bovine vers le Japon, mais issue uniquement d’animaux âgés de moins de 20 mois; la France est sous embargo depuis 2001.
En septembre 2012, un panel d’experts japonais a estimé que la consommation de viande bovine issue d’animaux de moins de 30 mois en provenance de France, des USA, du Canada et des Pays-Bas ne posait plus de problèmes de santé publique.
Cette décision fait suite à la venue en France d’experts vétérinaires japonais, afin de vérifier la qualité de la production française et de son système sanitaire en visitant différents sites d’abattage. À cette occasion, les institutions et les professionnels de la filière leur ont démontré que le système sanitaire français était à la hauteur des exigences japonaises en matière de maitrise des risques (traçabilité, gestion des MRS, absence d’hormone, etc.).
Dominique Langlois, président de l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (INTERBEV) s’est félicité de cette grande nouvelle pour la filière bovine française et son Interprofession qui depuis plusieurs années, entretient des échanges avec les autorités japonaises ainsi que les principaux acteurs de la filière viande en vue de faire aboutir ces négociations.
Plusieurs événements sont en préparation pour accompagner cette réouverture des frontières.
De la viande française sera proposée à la dégustation des visiteurs du Foodex à Tokyo du 5 au 8 mars prochains. Par ailleurs, le Groupement export France (GEF) se propose de donner une suite positive à la proposition de l’Ambassadeur de France à Tokyo qui a offert d’ouvrir les portes de sa résidence pour une manifestation courant mars.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière