Aller au contenu principal

Vaccination
L'État pourrait ne plus indemniser les animaux non vaccinés contre la FCO et la MHE

Jean-Luc Ferret, président du GDS 63 répond à nos questions sur la vaccination et met en garde les éleveurs n'ayant pas protéger leur troupeau, d'une possible sortie de l'État sur les dispositifs d'indemnisations à l'automne prochain. 

vaccination d'un jeune bovin
© réussir

Le GDS 63 a-t-il connaissance des impacts à moyen terme de la FCO sur les bovins ?

JL.Ferret : L'épidémie de FCO a occasionné d'importantes pertes d'animaux en ovins. En bovins, les répercussions sont tout aussi préjudiciables. Les mortalités sont certes bien moindres mais dans plusieurs secteurs du département, les témoignages d'éleveurs font état d'avortements tant sur des vaches laitières qu'allaitantes. Nombre de ces animaux ne sont toujours pas gestants à ce jour. Bien évidemment, la production laitière dans les élevages touchés s'en ressent. Des vaches à 30 kg sont tombées à 15 kg après avoir été malades. Certains éleveurs ont tari précocement leurs vaches guéries en espérant les remettre à l'insémination rapidement. Or, la manœuvre n'a pas eu l'effet espéré. Beaucoup de vaches n'ont pas retenu les embryons.

À lire aussi : La FCO laisse des traces dans les élevages bovins

La FCO et la MHE pourraient-elles être aussi virulentes l'été prochain ?

JL.Ferret : Aussi virulente, je pense que personne ne peut le dire. Ce qui est certain, c'est qu'elles feront leur retour. C'est inévitable mais prévisible.  Les vaccins pour la MHE sont gratuits dans tout le Puy-de-Dôme jusqu'au 31 janvier. On peut seulement regretter que le département n'ait pas été classé dans sa totalité en zone vaccinale dès le départ. Cela aurait évité à certains éleveurs d'acheter les vaccins MHE pour les avoir gratuitement quelques mois voire semaines plus tard. Le GDS 63 est en cours de négociations pour trouver une solution pour ces éleveurs. Il n'en demeure pas moins que les vaccinations contre la FCO-3, FCO-8 et la MHE doivent être réalisées par tous les éleveurs puydomois.

 

Les éleveurs puydômois ont-ils profité de la gratuité du vaccin MHE pour protéger leurs animaux ?

JL.Ferret : À ce jour, seulement 38% des doses vaccinales MHE pour le Puy-de-Dôme ont été commandées. C'est trop peu. Je crains que cet automne nous n'ayons encore à faire face à des situations sanitaires critiques dans les élevages. Mais je crains davantage la réaction de l'État. Car nous avons un vaccin gratuit. S'il y a des pertes suite à la MHE dans moins d'un an, il ne faudra pas s'attendre à une indemnisation parce que tous les moyens préventifs étaient entre les mains des éleveurs. Nous avons la possibilité d'éviter les pertes. L'État ne répondra à nos difficultés que si les efforts ont été faits de notre côté.

À lire aussi : Cédric Giraudet, éleveur à Vensat (Puy-de-Dôme) : "En volailles, le vaccin a préservé la filière"

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière