Aller au contenu principal

L’État débloque un fonds d’urgence pour la filière porcine en difficulté

Du fonds d’urgence de 75 millions d’euros dédié à la filière porcine pour les aider à faire face à la crise actuelle, une enveloppe de 30 000 euros a été attribuée à la Lozère. Cependant, en Lozère, cette aide d’urgence ne devrait concerner qu’une dizaine d’élevages, en production rationnelle en filière longue ; la majorité des éleveurs de porcs en Lozère sont classés dans la catégorie production fermière en circuits courts, à qui aucune mesure ne semble pour le moment dédiée.
Devant l’ampleur prise par la crise de la filière porcine, le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation a annoncé un plan de sauvetage doté de 270 millions d’euros début février. Dans cette enveloppe, est notamment fléchée une mesure d’urgence de 75 millions d’euros pour les élevages porcins, réservée aux exploitations agricoles d’élevage porcin « les plus fragiles rencontrant des difficultés de trésorerie » et qui devrait rapidement être déployée.
Plusieurs facteurs expliquent cette crise et notamment l’envolée des coûts des matières premières ou bien la peste porcine africaine qui touchent les éleveurs de plein fouet. « Le prix payé au producteur a diminué de 14 % sur un an pour une exploitation moyenne alors que les charges ont, elles, augmenté de 27 %. Les pertes de la filière s’accumulent ainsi à des hauteurs inédites : 440 millions de pertes sur un an d’après l’interprofession » a rappelé le ministère de l’agriculture dans un communiqué de presse.
Pour plus d’information et demander le formulaire, contacter Géraldine Gély au 04 66 49 45 61 ou Stéphane Laulaigne au 04 66 49 45 36, à la DDT.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière