Aller au contenu principal

L’État débloque un fonds d’urgence pour la filière porcine en difficulté

Du fonds d’urgence de 75 millions d’euros dédié à la filière porcine pour les aider à faire face à la crise actuelle, une enveloppe de 30 000 euros a été attribuée à la Lozère. Cependant, en Lozère, cette aide d’urgence ne devrait concerner qu’une dizaine d’élevages, en production rationnelle en filière longue ; la majorité des éleveurs de porcs en Lozère sont classés dans la catégorie production fermière en circuits courts, à qui aucune mesure ne semble pour le moment dédiée.
Devant l’ampleur prise par la crise de la filière porcine, le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation a annoncé un plan de sauvetage doté de 270 millions d’euros début février. Dans cette enveloppe, est notamment fléchée une mesure d’urgence de 75 millions d’euros pour les élevages porcins, réservée aux exploitations agricoles d’élevage porcin « les plus fragiles rencontrant des difficultés de trésorerie » et qui devrait rapidement être déployée.
Plusieurs facteurs expliquent cette crise et notamment l’envolée des coûts des matières premières ou bien la peste porcine africaine qui touchent les éleveurs de plein fouet. « Le prix payé au producteur a diminué de 14 % sur un an pour une exploitation moyenne alors que les charges ont, elles, augmenté de 27 %. Les pertes de la filière s’accumulent ainsi à des hauteurs inédites : 440 millions de pertes sur un an d’après l’interprofession » a rappelé le ministère de l’agriculture dans un communiqué de presse.
Pour plus d’information et demander le formulaire, contacter Géraldine Gély au 04 66 49 45 61 ou Stéphane Laulaigne au 04 66 49 45 36, à la DDT.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière