Aller au contenu principal

L'essor de la BD au coeur de 14-18

La production de bandes dessinées intervient au début du xxe siècle, au moment même où la Grande Guerre éclate. Quand l'histoire s'écrit avec des bulles, les velléités de patriotisme ne sont jamais loin.

Les histoires de « Bécassine Pendant la guerre », « Bécassine chez les Alliés » et « Bécassine mobilisée » paraissent successivement en 1916, 1917 et 1918, sous forme d'album.
Les histoires de « Bécassine Pendant la guerre », « Bécassine chez les Alliés » et « Bécassine mobilisée » paraissent successivement en 1916, 1917 et 1918, sous forme d'album.
© Source gallica.bnf.fr

La genèse de la bande dessinée se confond avec celle de la Grande Guerre, charriant avec elle de nombreux scénarios inspirés par la réalité. En 2020, à l'occasion de l'année de la bande dessinée, cet épisode a fait l'objet de plusieurs expositions et conférences, dont l'une organisée par l'Historial du paysan soldat de Fleuriel dans l'Allier. Que doit ce huitième art aux soldats ? Comment est-il devenu un objet de propagande ? Quels sont les premiers héros qui ont donné corps aux albums ? Autant de questions sur lesquelles se sont penchées des spécialistes. Danièle Alexandre-Bidon est historienne et chercheuse à l'EHESS*. Pour elle, pas de doute, la Grande Guerre constitue le détonateur de l'essor de la bande dessinée : « Dans les tranchées, des « poilus » comme Léon Pénet ou Pierre Dantoine racontent leurs expériences de la guerre en mélangeant dessin et écriture. Ces carnets de croquis textualisés, qui s'apparentent à la bande dessinée même si les bulles sont absentes, apparaissent dès lors comme un moyen approprié de retranscrire, raconter et transmettre la guerre et son quotidien. Ainsi, des illustrés proposent aux jeunes lecteurs romans à suivre et histoires en images avec déjà, pour certaines, des bulles de BD. Ces hebdomadaires, destinés aussi bien aux filles qu'aux garçons, les préparent à un nouveau conflit ».

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière