Aller au contenu principal

VOLAILLES
Les volailles françaises résistent grâce aux français

La filière enregistre une forte baisse de ses exportations, hors-pays du Moyen-Orient, en raison de l'épidémie d'Influenza Aviaire tandis que l'accord Mercosur prévoit une augmentation des importations.

Groupe de volailles
La consommation de viande de volaille française augmente.
© DR

La filière volaille française résiste à la crise Covid et Influenza Aviaire grâce à la consommation des français. Celle-ci a augmenté de +9,3% dans les foyers en 2020 avec un record de +12,3% pour le poulet. A contrario, le canard, la caille ou encore la pintade souffrent de la fermeture de la RHD. La baisse de la consommation de ces viandes entraîne une réduction de la production de plus de 12% pour chaque espèce représentant une perte de chiffre d'affaires entre 25 et 30% pour les éleveurs.

"+ 20% sur les coûts de production"

Ce contexte sanitaire inquiète cependant moins les professionnels que la tendance actuelle. L'accord du Mercosur revient sur le devant de la scène avec une augmentation des importations de viandes de volailles, une baisse des exportations en raison de l'épidémie Influenza Aviaire et surtout la flambée des prix des matières premières.
" La prévision au 1er semestre 2021 est une augmentation moyenne de +20% du coût des matières premières. Par rapport à février 2020 nous sommes déjà à +24% " détaille Jean-Michel Schaeffer, président d'Anvol lors de la conférence de presse du 9 mars. L'Interprofession des volailles de chair explique cette flambée par une baisse de la valeur du dollars, l'augmentation de la demande chinoise dans ces matières, une diminution de la production et une importante spéculation. " Les coûts de production pour l’éleveur augmentent de +9% [...] s'il ne sont pas répercutés sur le produit fini cela représentera une perte de 14% de revenu aux producteurs." Début janvier, Anvol est parvenu à faire passer une première hausse auprès des GMS et une seconde a été soumise début mars. "Les négociations se concluront en avril-mai."

Chute des exportations et menace de l'import

Dans le même temps, l'épidémie d'Influenza Aviaire met à mal les exportations de viande de volailles vers les pays tiers. "Dès lors que des élevages sont touchés, la France perd son immunité au regard des autres pays. Ils ferment leurs frontières à nos volailles" souligne Anne Richard, directrice d'Anvol. En moyenne, l'exportation représente un marché de plus de 216 millions d'euros pour la filière.
Parallèlement, les importations de volailles se poursuivent avec une pente légèrement ascendante malgré le recul en 2020. "L'importation de poulet représente encore 41% en 2020 (contre 44% en 2019) et 33% pour les autres volailles (contre 35% en 2019)." L'accord du Mercosur n'est pas pour améliorer la situation puisqu'il prévoit une augmentation de +180 000 tonnes des importations "soit 6 millions de poulets/semaine". L'Interprofession bataille donc ferme avec les transformateurs, distributeurs et restaurateurs pour imposer l'obligation de l'origine des viandes, y compris dans les produits transformés. "Près de 9 français sur 10 préfèrent consommer de la volaille française" assure Jean-Michel Shaeffer. Une volaille sur laquelle les producteurs ont considérablement amélioré la production en réduisant notamment de 60% l'usage des antibiotiques.

 

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière