Aller au contenu principal

Les visiteurs en quête d’autonomie alimentaire

Principale préoccupation des éleveurs, la maîtrise des charges liées à l’alimentation des animaux ne s’improvise pas. Pendant le salon de l’herbe et des fourrages de Villefranche-d’Allier, le mercredi 1er et le jeudi 2 juin, ils ont eu tout loisir de découvrir une multitude de formules gagnantes.

Les éleveurs s’interrogent sur les mélanges à apporter dans leurs prairies afin d’augmenter l’autonomie alimentaire de leur troupeau
Les éleveurs s’interrogent sur les mélanges à apporter dans leurs prairies afin d’augmenter l’autonomie alimentaire de leur troupeau
© Pamac

Les semenciers présentent leurs gammes et tentent de répondre aux attentes : « On est ici pour montrer notre savoir-faire et tenter d’apporter des solutions nouvelles explique Robert Laurent, responsable de la zone sud chez Eliard SPCP. On observe que les éleveurs veulent aller de plus en plus vers l’autonomie fourragère à la fois qualitative et quantitative. Ils ont envie de travailler sur des cultures intermédiaires capables de leur amener des protéines. » Une orientation également perçue par Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture : « Il y a du monde sur les stands de machinisme. On voit aussi des éleveurs regarder, comparer et s’interroger sur les semences à implanter dans leurs prairies. C’est en travaillant aussi de ce côté-là qu’ils seront plus performants. » Jean-François Perrin, responsable région sud chez Semences de France remarque « une préoccupation et des interrogations sur la nécessité de mettre des légumineuses, luzernes et trèfles en particulier, afin d’augmenter le niveau de protéines et ainsi gagner en autonomie. Les questions portent aussi sur le pourcentage de légumineuses dans les mélanges ». Sur ce point, impossible pour l’expert de donner une réponse toute faite « tant cela dépend du type de sol, d’exploitation et du mode d’élevage ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 16 juin 2016, numéro 1364.

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Coureurs trailers en descente sur un chemin dans le brouillard.
Et si un Cantalien s’adjugeait l’UTPMA ?

Dans un ultra trail du Cantal (UTPMA) réputé pour sa technicité, sa variété et ses paysages, l’expérience du terrain pourrait…

Quel sera le futur de la Commanderie templière ?

La commanderie templière de Celles sort d’une longue léthargie grâce à la passion de Claude  et Bernadette Aguttes, ses…

Dermatose nodulaire contagieuse : un foyer en Savoie

Après plusieurs cas en Italie, la France est à son tour touchée par la DNC, la dermatose nodulaire contagieuse, avec un cas…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière