Aller au contenu principal

Les Vingt-sept préoccupés par l'influence du Green deal

Les ministres de l'Agriculture de l'UE, réunis le 22 mars à Bruxelles, préviennent : les plans stratégiques de la Pac ne pourront pas, à eux seuls, répondre aux objectifs du Green deal. La Commission européenne est justement en train de mener une étude de l'impact de la stratégie « de la ferme à la table » sur le secteur agricole.

Janusz Wojciechowski, commissaire européen en charge de l'Agriculture, tiendra une conférence de presse sur un plan d'action en faveur du développement du secteur biologique.
Janusz Wojciechowski, commissaire européen en charge de l'Agriculture, tiendra une conférence de presse sur un plan d'action en faveur du développement du secteur biologique.
© EC - Audiovisual Service - Claudio Centonze

La plupart des ministres de l'Agriculture de l'UE réunis le 22 mars à Bruxelles ont estimé que les recommandations que leur a adressées la Commission européenne pour que les futurs plans stratégiques de la Pac répondent aux ambitions du Green deal (réduction de l'utilisation des pesticides et des engrais notamment) ne pouvaient pas leur être imposées car ces objectifs n'ont pas été adoptés formellement. Selon eux, les plans stratégiques devront uniquement être validés sur la base des règlements de la Pac pour lesquels un accord devrait être trouvé d'ici le mois de mai. « La Pac doit être alignée sur des actes législatifs contraignants, pas sur des intentions », a résumé le ministre espagnol, Luis Planas.
Sur le fond, les ministres ne remettent pas en cause les recommandations qui leur ont été transmises. Nombre d'entre eux ont d'ailleurs indiqué que ces recommandations faisaient déjà partie des priorités qu'ils s'étaient fixées pour leurs plans stratégiques. Mais les Vingt-sept préviennent que la Pac ne peut pas, à elle seule, répondre aux objectifs du Green deal. « Les plans stratégiques sont une déclinaison de la Pac, pas de la stratégie de la ferme à la table », prévient le ministre français Julien Denormandie. Il a également rappelé son attachement à ce qu'un débat devant le Conseil des ministres soit « organisé avant l'adoption des plans stratégiques par la Commission afin que ce processus se fasse en toute transparence » et que chacun puisse juger de l'ambition des plans des autres États membres. Ce débat devrait se tenir au premier semestre 2022 sous présidence française du Conseil.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière