Aller au contenu principal

Les Vingt-sept face au casse-tête de l'acheminement

Les ministres de l'Agriculture des pays de l'UE se sont montrés divisés, le 25 juillet, sur la poursuite au-delà du 15 septembre de l'interdiction d'importer des céréales ukrainiennes, en vigueur dans cinq pays d'Europe de l'Est. La Commission européenne envisage, par ailleurs, une aide au transport des céréales d'Ukraine.

Les ministres de l'Agriculture des pays de l'UE se sont montrés divisés, le 25 juillet, sur la poursuite au-delà du 15 septembre de l'interdiction d'importer des céréales ukrainiennes, en vigueur dans cinq pays d'Europe de l'Est. La Commission européenne envisage, par ailleurs, une aide au transport des céréales d'Ukraine.
Les ministres de l'Agriculture des pays de l'UE se sont montrés divisés, le 25 juillet, sur la poursuite au-delà du 15 septembre de l'interdiction d'importer des céréales ukrainiennes, en vigueur dans cinq pays d'Europe de l'Est. La Commission européenne envisage, par ailleurs, une aide au transport des céréales d'Ukraine.
© Nicole Ouvrard/Illustration

Alors que les Européens sont déjà confrontés à l'accumulation de céréales ukrainiennes dans les pays d'Europe de l'Est, la fin de l'accord international sur l'acheminement des céréales en mer Noire, décidée par la Russie, ajoute de la pression sur leurs épaules. Lors de la réunion des ministres de l'Agriculture de l'UE, le 25 juillet, le commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski, qui a rappelé que le budget de la réserve de crise avait été épuisé pour 2023, notamment pour atténuer les effets de la guerre sur les marchés, a lancé l'idée de fournir un soutien pour le transport des céréales ukrainiennes. Il compte présenter prochainement une proposition en ce sens au collège des commissaires européens. « En raison des coûts de transport dans le cadre des « Corridors de solidarité », le commerce n'est pas suffisamment intéressant, notamment en Roumanie, principal pays de transit », a justifié le commissaire à l'Agriculture. « Transporter les grains via la Pologne ou les pays baltes sera toujours beaucoup plus cher que ce que propose la Russie sur le marché mondial » pour ses propres céréales, a déploré le commissaire à l'Agriculture, défendant l'idée de subventions européennes pour combler cet « écart d'attractivité ». « Certains États, comme la Pologne, ont adopté des aides au niveau national, mais je préférerais une solution européenne, équitable pour tous. Il est nécessaire de trouver des financements de l'UE pour accroître le transport », a-t-il indiqué.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière