Aller au contenu principal

Les Vingt-sept avancent, à Lisbonne, sur les derniers préparatifs de la négociation

Réunis à Lisbonne les 14 et 15 juin pour une réunion informelle, les ministres de l'Agriculture de l'UE ont tenté de se mettre d'accord sur un compromis qui répondrait aux exigences du Parlement européen après l'échec des négociations fin mai.

Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l'Agriculture.
Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l'Agriculture.
© European Union - Claudio Centonze

Optimisme. C'est le mot d'ordre dans les institutions européennes à l'approche du super-trilogue des 24 et 25 juin qui doit, enfin, conclure les négociations sur la future Pac. À l'issue de la réunion informelle des ministres de l'Agriculture, le 15 juin à Lisbonne, le commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski, a indiqué avoir « bon espoir que nous finalisions l'accord sur la réforme ce mois-ci ». Il estime que les discussions dans les marges avec les ministres des Vingt-sept ont permis des avancées. La ministre portugaise de l'Agriculture, Maria do Céu Antunes a, elle, assuré que les négociations étaient entrées dans une phase cruciale. Tous les deux ont multiplié les rencontres avec le Parlement européen au cours des jours précédents pour préparer le terrain et être en mesure d'avaliser un accord lors du Conseil Agriculture des 28 et 29 juin à Luxembourg.

Les Vingt-sept à Lisbonne pour préparer la discussion finale
Les ministres de l'Agriculture des Vingt-sept réunis à Lisbonne ont tenté d'avancer vers un compromis en marge de leurs discussions officielles qui portaient, elles, sur les défis à relever pour les systèmes alimentaires (changement climatique, mondialisation des échanges, transition technologique...). Leurs experts nationaux se sont retrouvés toute la journée du 14 juin, à Lisbonne, pour aider la présidence portugaise à finaliser la position finale du Conseil qui sera approuvée lors du prochain Comité spécial Agriculture le 21 juin.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière