Aller au contenu principal

Les Vingt-sept appellent Bruxelles à ne pas s’en tenir aux questions environnementales

Une grande majorité d’États membres a soutenu le 22 mars, à l’occasion du Conseil des ministres de l’Agriculture à Bruxelles, la proposition de la délégation autrichienne qui appelle la Commission européenne à prendre mieux en compte le rôle multifonctionnel ainsi que l’importance de la gestion durable des forêts en vue de la prochaine stratégie forestière de l’UE post-2020 que doit présenter la Commission européenne au cours du troisième trimestre 2021. Dans sa note, l’Autriche, soutenue initialement par onze délégations, prévient qu’« il ne suffit pas de se concentrer exclusivement sur l’augmentation du piégeage du carbone et sur les aspects liés à la conservation et à la restauration de la biodiversité à court terme, mais aussi sur une gestion forestière durable capable de renforcer la résilience (incendies, ravageurs et maladies) à long terme ». Cela permettra d’avoir un équilibre cohérent entre les trois dimensions de la durabilité à la fois environnementale, sociale et économique, inscrites dans le cadre du Pacte vert européen, soutiennent-ils.
Par ailleurs, les États membres ont insisté pour que toutes les initiatives liées aux forêts au niveau de l’UE respectent le principe de subsidiarité ainsi que leurs compétences propres. À cette fin, ils appellent l’exécutif européen à suivre les conclusions du Conseil du 11 novembre qui soulignent l’importance d’une stratégie forestière de l’UE équilibrée et renforcée pour l’après 2020. En réponse, le commissaire européen à l’Environnement, Virginijus Sinkevicius, a assuré que l’exécutif européen « respecterait le principe de subsidiarité et qu’il poursuivrait le dialogue avec les États membres ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière