Aller au contenu principal

Les vétérinaires s'engagent aussi dans la lutte contre la BVD

Dans la lutte contre le BVD, tous les organismes sanitaires ont leur mot à dire : le GDS, bien sûr, maître d'oeuvre de la mise en place du plan ; mais aussi le groupement technique vétérinaire (GTV), qui fait partie de la gouvernance sanitaire. Entretien avec Olivier Segura, vétérinaire à Marvejols et président du GTV Lozère et vice-président du bureau Occitanie.

Dans la lutte contre le BVD, tous les organismes sanitaires ont leur mot à dire : le GDS, bien sûr, maître d'oeuvre de la mise en place du plan ; mais aussi le groupement technique vétérinaire (GTV), qui fait partie de la gouvernance sanitaire. Entretien avec Olivier Segura, vétérinaire à Marvejols et président du GTV Lozère et vice-président du bureau Occitanie.
Dans la lutte contre le BVD, tous les organismes sanitaires ont leur mot à dire : le GDS, bien sûr, maître d'oeuvre de la mise en place du plan ; mais aussi le groupement technique vétérinaire (GTV), qui fait partie de la gouvernance sanitaire. Entretien avec Olivier Segura, vétérinaire à Marvejols et président du GTV Lozère et vice-président du bureau Occitanie.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

« Nous visons tous le même but », explique Olivier Segura, « l'élimination de la BVD dans les élevages ». Le GTV, qui a une vocation technique, a aussi son mot à dire sur les décisions sanitaires prises aux différents échelons : national, régional, départemental.
De nombreux acteurs sont impliqués dans ce plan, et le GTV s'assure que les vétérinaires soient entendus, comme partenaires à part entière. « Au niveau du GTV, nous avons mis en place un groupe de travail dédié à la BVD, pour faire des propositions concrètes dans cette lutte », détaille le vétérinaire de Marvejols.
« Le vétérinaire est en première ligne dans ce plan, il est un intervenant de la lutte à part entière, et nous tenons à ce qu'ils aient leur mot à dire », souligne Olivier Segura. Prélèvements, contrôles, prophylaxies... Toutes ces étapes devraient être effectuées par le vétérinaire, rappelle le président du GTV Lozère. « Les vétérinaires doivent être partie prenante de la prise de décision, notamment au niveau de la vaccination, et c'est ce sur quoi nous travaillons », souligne le vétérinaire.
Quant à la vaccination vis-à-vis du BVD, le GTV restera attentif aux décisions prises sur le sujet : « nous souhaitons que la décision de vacciner ou non un élevage dans lequel la BVD circule au vu des résultats d'analyses des bouclages auriculaires soit prise avec le vétérinaire de l'élevage concerné et pas seulement par les GDS ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière