Aller au contenu principal

Journée d'action pour les vétérinaires
Les vétérinaires s’élèvent contre l’une des dispositions du projet de loi

Le 6 novembre, les 25 cabinets vétérinaires de Haute-Loire ont prévu de rester porte close pour manifester leur désaccord avec l’une des mesures du projet de loi d’avenir pour l’agriculture.

Le projet de loi pour l’avenir de l’agriculture prévoit l’interdiction, pour les vétérinaires, de vendre des antibiotiques critiques aux éleveurs.
Le projet de loi pour l’avenir de l’agriculture prévoit l’interdiction, pour les vétérinaires, de vendre des antibiotiques critiques aux éleveurs.
© Sandra Roupnel/Réussir

Loi d’avenir pour l’agriculture :

Une disposition introduite dans le projet de loi d’avenir pour l’agriculture déclenche la colère des vétérinaires. Le point avec Gilles Bastien, praticien à Brioude.

 

L’avant-projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt a suscité l’indignation et la colère des vétérinaires. Pouvez-vous nous en expliquer les raisons?
Gilles Bastien, président de la section Haute-Loire du syndicat national des vétérinaires : «Le projet de loi d’avenir pour l’agriculture contient une disposition, rajoutée à la dernière minute, qui vise à restreindre notre plein exercice de la pharmacie vétérinaire.
Les vétérinaires ont toujours délivré des médicaments pour soigner les animaux et ceci depuis le départ. Or, un projet de modification du code de la santé publique établit une liste d’antibiotiques que les vétérinaires ne pourront plus délivrer directement.  Les éleveurs devront donc aller chercher ces médicaments à la pharmacie. Notons que cette liste est définie par arrêté ministériel et peut donc s’allonger à tout moment !
Cette disposition est une atteinte à notre diplôme de vétérinaire, qui ouvre droit au plein exercice de la pharmacie vétérinaire, c’est aussi un manque de confiance exprimé par le gouvernement envers les vétérinaires qui ont pourtant fait leurs preuves dans la maîtrise de la santé animale au côté des éleveurs ! Les vétérinaires sont indignés.

 

(...)

Propos recueillis par
Véronique Gruber

 

Retrouvez l'article entier à lire dans les pages de la Haute-Loire Paysanne du vendredi 8 novembre 2013.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière