Aller au contenu principal

Les vétérinaires appelés à se concentrer sur les actes urgents (Conseil de l'ordre)

Dans un message vidéo diffusé le 17 mars, Jacques Guérin, président du Conseil national de l'Ordre des vétérinaires, appelle les praticiens à «réduire drastiquement [leurs] déplacements et [leur] activité professionnelle» pour cause de coronavirus. Avant de prendre en charge la demande d'un client, les professionnels doivent désormais «apprécier si la demande peut être différée», préconise l'Ordre des vétérinaires. Dans un communiqué du 15 mars, le Conseil national a distingué les actes pouvant être différés et ceux ne pouvant pas attendre, car en lien avec un risque sanitaire, un impact économique élevé ou le bien-être animal. Dans le détail, les actes prioritaires en élevages sont les «interventions chirurgicales et médicales d'urgence (obstétrique, déplacement de caillette, etc.)», les «soins aux animaux malades», les prophylaxies «uniquement pour les animaux qui vont être mis au pré pendant la période» ainsi que les visites d'achat «au regard de la notion de vice rédhibitoire». Les vaccinations sont aussi considérées comme prioritaires, mais uniquement «dans les zones où une maladie sévit de façon endémique» ou pour les protocoles en cours liés à des maladies réglementées (FCO par exemple).

© U15

Les plus lus

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Des laitières sur le terrain de foot à Ségur-les-Villas

Ce samedi 23 août, le comice du Haut-Cantal réunit les éleveurs laitiers des cantons de Murat, Allanche, Condat et Riom pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière