Aller au contenu principal

Les ventes d’animaux domestiques

Il existe plusieurs régimes de garantie s’appliquant différemment selon la qualité du vendeur et de l’acquéreur et l’existence ou non d’une convention entre eux.

© Bruno Compagnon

Lorsque la vente concerne deux professionnels ou deux particuliers : les règles du Code rural, relatives à la garantie des vices rédhibitoires, trouvent application. Mais l’action prévue par ces textes demeure très restrictive en termes de délai et de défauts invocables. Pour le premier, celui-ci est très court, il varie entre cinq et trente jours selon le vice, ce qui sécurise les transactions mais offre une faible protection à l’acquéreur. Concernant les défauts invocables, les cas d’ouverture de cette garantie sont limitativement énumérés par la réglementation. Seule la conclusion d’une convention dérogatoire permet de soumettre la vente aux règles du droit commun instituées par le Code civil. Celles-ci concernent les vices cachés, elles ont un champ d’application plus large et permettent d’agir dans les deux ans qui suivent la découverte du vice. Il est donc conseillé, dans les ventes entre professionnels ou entre particuliers, d’établir des conventions permettant d’étendre la garantie prévue par le Code rural. Sur le fondement des règles du Code rural ou du Code civil, l’acquéreur pourra obtenir la résolution de la vente ou la réduction du prix et éventuellement, la condamnation du vendeur à des dommages et intérêts.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 5 février 2015.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière