Les vendanges démarrent dans le Puy-de-Dôme avec 15 à 20 jours d'avance
Les premières vendanges ont commencé la semaine dernière surprenant les viticulteurs et vignerons du département qui ne s'attendaient pas à une telle précocité.
Les premières vendanges ont commencé la semaine dernière surprenant les viticulteurs et vignerons du département qui ne s'attendaient pas à une telle précocité.

"Amnésie environnementale". C’est le nouveau terme émergeant au sein de notre société pour définir cette capacité d'adaptation inconsciente de l'Homme, à oublier progressivement les caractéristiques de son environnement. C'est ce qui nous fait dire qu'en pleine canicule "c'est l'été, c'est de saison" alors que les températures extrêmes que nous subissons n'ont jamais été enregistrées.
Il est des femmes et des hommes en revanche qui semblent immuniser contre cette capacité reptilienne : les vignerons. Alors que les vendanges sont sur le point de démarrer avec « 15 à 20 jours d'avance par rapport à ces dernières années (...) nous sommes similaires à 2003 », Gilles Vidal, président de la Fédération Viticole du Puy-de-Dôme se souvient :
il y a 30 ans, les vendanges commençaient un mois plus tard, soit en octobre ».
La faute à la météo de ces derniers mois qui a tantôt stoppé la croissance de la vigne pour ensuite précipiter les maturations.
Canicule et pluie, le cocktail pour une croissance et une maturité des raisins explosives
« Nous nous sommes fait surprendre. » Le fait est assez rare pour être souligné. Les premières vendanges pour la réalisation de pétillant ont commencé la semaine dernière, avant les pluies, sur les Chardonnay.
En fonction de la météo de ces derniers jours, la majorité des raisins devrait être mûre aux alentours du 6 au 7 septembre. »
La sécheresse et le coup de chaud de fin juin et début juillet avaient bloqué la croissance des vignes. Dans les secteurs les plus séchants, certaines avaient même commencé à perdre des feuilles. « Le stress hydrique a été très important et a eu lieu précocement dans la saison. »
Des pertes de rendements enregistrées en raison suite à la canicule
Le retour des pluies a permis de relancer les plantes qui ont poursuivi leur croissance jusqu'à la canicule du mois d'août. Les grappes exposées sud-ouest ont vu plusieurs de leurs raisins griller.
On enregistre jusqu'à 6 % de perte dans certaines parcelles » estime Gilles Vidal.
Encore une fois les pluies qui ont suivi ont sauvé l'année. « Sans l'eau de ces 15 derniers jours, les raisins auraient été chargés de pulpe, sans beaucoup de jus. La pluie a regonflé les raisins. Seul le secteur de Boudes pâtit parce qu'ils n'a reçu que 10 mm. » Dès lors, la croissance et la maturité des raisins ont explosé. Les pluies de la semaine dernière ont retardé quelque peu le départ des vendanges autrement « elles auraient pleinement débuté dès le 1er septembre ».
À lire aussi Pourquoi l'AOC Côtes d'Auvergne ne plantera plus ses vignes sur les coteaux sud ?