Aller au contenu principal

Les vainqueurs demandent des comptes

Dopés par leur victoire, la FDSEA et les JA demandent des comptes à ceux qui ne les ont pas soutenus.

Les conseils de la FDSEA et des JA ont dressé jeudi le bilan des élections : ils n’ont pas digéré les prises de position des présidents de certaines de leurs organisations coopératives ou mutualistes.
Les conseils de la FDSEA et des JA ont dressé jeudi le bilan des élections : ils n’ont pas digéré les prises de position des présidents de certaines de leurs organisations coopératives ou mutualistes.
© L'Union du Cantal
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs ont réuni leurs conseils d’administration jeudi pour faire le bilan des élections à la Chambre d’agriculture. Au-delà des résultats, qui renforcent la place du syndicalisme majoritaire au sein de l’institution consulaire, les responsables ont souligné le taux de participation exceptionnellement élevé des agriculteurs à ce scrutin, qui donne plus de crédit encore à leur victoire. Mais ils n’ont pas digéré l’absence de soutien de certaines de leurs organisations coopératives ou mutualistes, face à qui ils se sentent aujourd’hui en position de force pour demander des comptes.
Un taux de participation très élevé
Le taux de participation progresse en effet dans les trois collèges des chefs d’exploitation (70,5 % contre de 68,8 % en 2001), des anciens exploitants (53,6 % contre 41,68 %), comme dans le collège syndical (98,12 % contre 80 %). “Ce dernier chiffre montre bien la forte mobilisation de notre réseau”, remarquent les dirigeants (les 426 électeurs du collège syndical étant les présidents communaux de la FDSEA et les présidents des CCJA). “Ce taux de participation est une vraie victoire pour la représentativité du monde agricole. Il conforte de plus la légitimité des élus qui vont représenter les agriculteurs”, soulignent-ils. “Quant au résultat, qui nous crédite de plus de 59 % des voix dans le collège des chefs d’exploitation, c’est une très belle victoire pour notre réseau, nos responsables et nos équipes. Car il ne faut pas oublier que nous avions face à nous trois listes et l’opposition affichée des présidents du groupe coopératif Altitude, du Crédit agricole, de Groupama et de la MSA”, accuse Patrick Escure, président de la FDSEA.


Mise en demeure
Entouré de plusieurs responsables de la FDSEA et des JA, il a tenu une conférence de presse à l’issue du conseil pour lire une déclaration dans laquelle les deux syndicats disent “ne plus pouvoir faire confiance aux présidents de ces structures, alors que nous souhaitons pouvoir continuer à travailler avec elles”. Et posent l’ultimatum suivant : “Nous demandons aux conseils d’administration de ces organisations de se positionner rapidement pour savoir si, dans les six ans qui viennent, nous pouvons compter sur elles pour valoriser les produits, financer les projets, réduire les charges... Bref, mettre en œuvre le projet pour lequel les agriculteurs nous ont massivement élus”. “Car, je le répète, pour réussir, nous avons besoin d’un partenariat fort avec toutes les structures économiques”, insiste le président de la FDSEA en soulignant “la jeunesse et le fort renouvellement de l’équipe élue à la Chambre d’agriculture. Jeunesse et renouvellement qui font sans doute aujourd’hui défaut au sein de ces structures”...

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Christian Pruhomme, au centre, a rencontré les élus des communes traversées lors de l’étape du 14 juillet, en mai dernier.
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme évoque l'étape du 14 juillet, Ennezat-Le Mont-Dore : "Un vrai choix sportif avec une étape 100% puydomoise »

Le directeur du Tour de France, évoque la première étape de montagne de cette 112ème édition, qui pour la première…

Quand Lavigerie (15) devient zénith avec Jean-Baptiste Guégan

Du 11 au 14 juillet, la commune de Lavigerie se transforme en véritable petite ville pour accueillir la Ronde du Puy-Mary et,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière