Aller au contenu principal

Les usagers restent très attentifs à la situation des trains dans le Cantal

Le comité de ligne TER d’Aurillac s’est tenu lundi 26 mai. Les usagers s’inquiètent du transfert de compétence sur la ligne Aurillac - Bort-les-Orgues.

Région, SNCF et RFF, ensemble pour répondre aux interrogations des usagers cantaliens du train.
Région, SNCF et RFF, ensemble pour répondre aux interrogations des usagers cantaliens du train.
© J.-M. A.

Aux côtés des représentants de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF), Christiane Laïdouni, vice-présidente de la Région chargée des transports et des voies de communication, a rappelé l’engagement du Conseil régional en matière du ferroviaire et du TER : 100 millions d’euros en 2008, soit 15 % environ du budget régional. “Les comités de ligne ont été instaurés pour permettre de recueillir toutes les observations, critiques, suggestions et autres interrogations formulées par les usagers du TER, précisait la vice-présidente en préambule. Je vous rappelle que depuis 2002, les Régions sont compétentes en matière de services ferroviaires régionaux de voyageurs et services routiers de substitution. Alors l’objectif de ces réunions reste l’amélioration du service rendu au voyageur auvergnat”.

L’attractivité du territoire Mettant en avant l’attractivité du territoire, Bernard Villaret ne pouvait se satisfaire de cette réponse. Tout comme les usagers qui pointaient du doigt le transfert de compétence, de la Région vers le Département, de la ligne Aurillac - Bort-les-Orgues, et par là même Ally - Pleaux -Aurillac. “C’est un nouveau service SNCF fermé, avec des conséquences directes sur les prix avec le passage à une tarification zonale à la place d’une tarification au kilomètre”. “Faux”, garantissait le Département avançant 95 % d’un service assuré. À l’heure où le pétrole s’envole, la voie du rail pourrait redevenir attractif pour de nombreux porte-monnaies, à condition d’avoir un service à la hauteur des attentes !

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière