Aller au contenu principal

Les usagers restent très attentifs à la situation des trains dans le Cantal

Le comité de ligne TER d’Aurillac s’est tenu lundi 26 mai. Les usagers s’inquiètent du transfert de compétence sur la ligne Aurillac - Bort-les-Orgues.

Région, SNCF et RFF, ensemble pour répondre aux interrogations des usagers cantaliens du train.
Région, SNCF et RFF, ensemble pour répondre aux interrogations des usagers cantaliens du train.
© J.-M. A.

Aux côtés des représentants de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF), Christiane Laïdouni, vice-présidente de la Région chargée des transports et des voies de communication, a rappelé l’engagement du Conseil régional en matière du ferroviaire et du TER : 100 millions d’euros en 2008, soit 15 % environ du budget régional. “Les comités de ligne ont été instaurés pour permettre de recueillir toutes les observations, critiques, suggestions et autres interrogations formulées par les usagers du TER, précisait la vice-présidente en préambule. Je vous rappelle que depuis 2002, les Régions sont compétentes en matière de services ferroviaires régionaux de voyageurs et services routiers de substitution. Alors l’objectif de ces réunions reste l’amélioration du service rendu au voyageur auvergnat”.

L’attractivité du territoire Mettant en avant l’attractivité du territoire, Bernard Villaret ne pouvait se satisfaire de cette réponse. Tout comme les usagers qui pointaient du doigt le transfert de compétence, de la Région vers le Département, de la ligne Aurillac - Bort-les-Orgues, et par là même Ally - Pleaux -Aurillac. “C’est un nouveau service SNCF fermé, avec des conséquences directes sur les prix avec le passage à une tarification zonale à la place d’une tarification au kilomètre”. “Faux”, garantissait le Département avançant 95 % d’un service assuré. À l’heure où le pétrole s’envole, la voie du rail pourrait redevenir attractif pour de nombreux porte-monnaies, à condition d’avoir un service à la hauteur des attentes !

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière