Aller au contenu principal

Les urgences qui s'imposent égrainées au fil du congrès

Protéger l'industrie énergétique de la France et assurer un plan zéro artificialisation nette des sols. Deux objectifs majeurs au centre du congrès de l'Anem (association nationale des élus de la montagne) qui s'est tenu à Pont-de-Salars en Aveyron les jeudi 20 et vendredi 21 octobre.

Protéger l'industrie énergétique de la France et assurer un plan zéro artificialisation nette des sols. Deux objectifs majeurs au centre du congrès de l'Anem (association nationale des élus de la montagne) qui s'est tenu à Pont-de-Salars en Aveyron les jeudi 20 et vendredi 21 octobre.
Protéger l'industrie énergétique de la France et assurer un plan zéro artificialisation nette des sols. Deux objectifs majeurs au centre du congrès de l'Anem (association nationale des élus de la montagne) qui s'est tenu à Pont-de-Salars en Aveyron les jeudi 20 et vendredi 21 octobre.
© Jérémy Duprat

Des sujets urgents qui s'imposent. 400 élus de zones de montagne se sont réunis les jeudi 20 et vendredi 21 octobre dans le cadre du congrès de l'association nationale des élus de la montagne (Anem). Au coeur des préoccupations, des sujets comme la ZAN, pour « zéro artificialisation nette » des sols, la gestion de l'eau ou encore l'énergie avec la décorrélation du prix de l'électricité de celui du gaz. L'agriculture et l'élevage n'ont pas été au centre des sujets des tables rondes. Du moins pas directement, sauf concernant la question de la prédation et une meilleure gestion du loup et de l'ours. Toutes les demandes seront relayées aux ministres concernés. Plusieurs d'entre eux se sont d'ailleurs exprimés, soit directement soit en visio : Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé, Dominique Faure, secrétaire d'État chargée de la ruralité, Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports et enfin Marc Fesneau, ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
En clôture de congrès, les mines semblent satisfaites. Le discours de Dominique Faure est applaudi lors de l'évocation du sujet brûlant de l'eau. Un enjeu capital pour la ruralité.

Préserver le foncier
Quelques minutes plus tard, Pascale Boyer, députée des Hautes-Alpes et nouvelle présidente de l'Anem, s'est exprimée face aux journalistes. Elle a affirmé l'importance de la ZAN concernant l'attractivité des territoires de montagne. Notamment dans le cadre de l'emploi. « Il faut être en capacité d'offrir du foncier pour attirer des travailleurs. L'objectif de la ZAN c'est de préserver le foncier agricole et forestier. Tout en ayant comme objectif de pouvoir développer l'agriculture dans les territoires. Ensuite, nous devons travailler à la bonne rémunération de l'agriculteur. Avec les lois Égalim, nous allons dans le bon sens mais l'application est compliquée à mettre en place. Surtout vis-à-vis de la grande distribution », explique Pascale Boyer.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière