Aller au contenu principal

Les Traces du fromage attirent toujours autant de monde

La 34e édition des Traces du fromage de Laguiole AOP s’est déroulée ce dimanche 8 mars, sous un soleil voilé, mais avec bonne humeur.

Cette randonnée qui compte trois boucles depuis que Nasbinals a rejoint l’événement il y a cinq ans, a cette année vu défiler près de 2 000 personnes. Ses tours au départ des stations de ski de Laguiole, Brameloups et Nasbinals se divisaient en circuits de 12, 18 et 21 kilomètres. Une édition qui a affiché complet des semaines avant que les randonneurs ne s’élancent à l’assaut du plateau de l’Aubrac.
Dégustation d’aligot et photos avec les Simmental et Aubrac qui fournissent la coopérative fromagère Jeune montagne, animations… la journée avait des airs de vacances. Sur le sentier, les randonneurs ont pu s’arrêter dans des burons ouverts pour l’occasion pour déguster les fromages et échanger avec les agriculteurs qui animaient la journée.
« On peut présenter ce qu’on fait sur l’Aubrac au plus grand nombre », se réjouit Christophe Prouhèze, agriculteur lozérien installé depuis 2006, qui animait le buron des Moussous où un apéritif autour du fromage Laguiole était offert. Fromage qui a été récompensé au SIA 2020 d’une médaille d’or, après des années de disette. Une bonne nouvelle qui réjouit toute la chaîne d’approvisionnement sur l’Aubrac.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière