Aller au contenu principal

Les Toqués de l’agriculture

Les 29, 30 avril et 1er mai, les Jeunes Agriculteurs ont donné rendez-vous aux parisiens sur le parvis de l’Hôtel de ville pour un marché de producteurs convivial. Accompagnés de chefs cuisiniers, des JA de toute la France ont fait déguster les produits de leurs régions et ont échangé avec le public.

© P. Dumont

Valoriser la richesse et la diversité de l’agriculture régionale, renforcer les liens entre agriculteurs et consommateurs, tels étaient les objectifs des Toqués de l’agriculture, l’événement qui s’est tenu à Paris le week-end dernier. Organisé par Jeunes Agriculteurs via leur fond de dotation Terres Innovantes, l’événement était aussi conçu en partenariat avec l’association le Tour des Terroirs, qui valorise les producteurs soucieux de qualité et parrainé par Guillaume Gomez, ancien chef de l’Élysée. « C’est le fruit d’un travail collectif qui démontre la détermination de la jeunesse agricole à communiquer sur ses pratiques », résume Samuel Vandaele, président de Jeunes Agriculteurs et de Terres Innovantes. Après deux ans bousculés par la crise sanitaire, durant lesquels l’événement a dû être reporté et beaucoup de consommateurs ont changé leurs habitudes, les JA sont donc repartis à la rencontre du grand public. Sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, des espaces de restauration et une scène ont accueillis près de 30 000 visiteurs sur les trois jours. Sur la scène se sont succédé des présentations de produits et des démonstrations de recettes par des chefs. Chacune des quatorze régions de France disposait également d’un stand pour faire découvrir les produits régionaux. Les JA de Nouvelle-Aquitaine avaient répondu présents à l’appel. Avec le soutien du Crédit Agricole et de la Région Nouvelle-Aquitaine, ils ont fait découvrir les richesses du terroir de la première région agricole de France. Le vendredi soir, c’est sous forme de planches que les visiteurs ont pu goûter au canard sous toutes ses formes mais aussi aux fromages de chèvre et de brebis ou encore aux gâteaux basque et creusois et aux glaces aux kiwis, fraises, ou raisin-cognac. Après un samedi consacré aux dégustations et à la vente des produits, les Jeunes agriculteurs ont accueilli le chef Louis Festa le dimanche. Le jeune chef du restaurant Les Singuliers, qui ouvrira ses portes à Saint-Astier en juin prochain, avait élaboré une recette à base de produits régionaux pour l’occasion. Le public a ainsi pu suivre la préparation de ces asperges blanches au barbecue, accompagnées d’une mousse de pain grillé à l’huile de noix et d’œufs de saumon de fontaine et, bien sûr, déguster le plat réalisé.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière