Aller au contenu principal

« Les temps sont durs, mais 2024 a été une année exceptionnelle pour le syndicat »

Réunis en assemblée générale jeudi 9 janvier à Peyre-en-Aubrac, les adhérents du syndicat limousin de Lozère ont dressé un bilan positif de 2024, et évoqué les nombreuses animations 2025, en présence d’Alain Astruc, maire d’Aumont-Aubrac.
 

Un éleveur dans l'enclos avec sa vache limousine, discute avec d'autres éleveurs aux barrières
Mickaël Brunel, du Gaec Brunel du Crouzet, présente son exploitation aux adhérents du syndicat limousin
© Marion Ghibaudo

Alain Astruc, invité à participer à l’assemblée générale, a rappelé que « les collectivités locales restent aux côtés des agriculteurs, même si la profession traverse de nombreuses difficultés ». Point de réjouissance pour le maire d’Aumont-Aubrac : « les installations agricoles, sur une bonne dynamique ».
Antoine Verlaguet, président du syndicat limousin de Lozère a, dans son discours introductif, relevé quelques points positifs de l’année 2024 pour les éleveurs : « un temps pluvieux donc des granges pleines, et un prix du broutard qui est bon ». Ce qui tire, par ricochet, le prix des reproducteurs vers le haut.
De bonnes nouvelles qui doivent aussi se refléter sur les actions du syndicat qui doit « se mobiliser et continuer sa promotion de la race ».
Un syndicat lozérien dynamique et des éleveurs qui se distinguent : en mars 2024, la station Gélioc a vendu un limousin lozérien en top-price. Le record, à ce jour, est toujours détenu par cet éleveur. Autre bonne nouvelle pour le syndicat : « grâce à notre travail, les ventes Liredoc se sont ouvertes aux Lozériens ». Une ouverture qui a permis à deux veaux lozériens d’être intégrés pour une première vente, et à l’un des deux d’obtenir un top-price. Enfin, au sein du GIE Lauv’lim, deux top-price étaient lozériens. « On peut être fiers de nous et de notre travail, a souligné Antoine Verlaguet. Les ventes seront prochainement reconduites, donc n’hésitez pas à proposer des veaux. Ces outils sont là pour les agriculteurs ».
Et notamment pour les 24 adhérents au syndicat, représentant près de 1 500 vaches cotisantes.

Des animations d’envergure

Si en 2024, le syndicat a pu s’impliquer dans de nombreuses animations, 2025 devrait être l’année de la limousine. En concours départementaux, régionaux et nationaux, les éleveurs lozériens auront de nombreuses occasions de montrer leurs plus beaux animaux sur les rings de l’hexagone. Et notamment lors du SIA 2025, où la limousine est par ailleurs la race à l’honneur. Le mois de septembre sera l’un des mois les plus chargés pour les éleveurs puisque le national Limousin aura lieu à Baraqueville, du 12 au 14 septembre. Un événement auquel Antoine Verlaguet encourage tous les éleveurs à participer. Et qui sera suivi, fin septembre, du concours départemental, qui sera cette année organisé en collaboration avec les Jeunes agriculteurs du Malzieu et de Saint-Alban, et qui se déroulera donc lors du comice du Malzieu.
« Ces collaborations avec d’autres races nous permettent d’imaginer des événements de plus grande envergure, c’est une très bonne chose et il faut continuer sur cette lancée », a pointé le président du syndicat limousin.

 

Le Gaec Brunel du crouzet, la limousine à cœur
Si le matin était théorique, l’après-midi, place à la visite d’une exploitation agricole voisine. C’est chez Mickaël Brunel, installé au Crouzet (Rimeize) sur la ferme familiale depuis 2020 et rejoint par son associée Aurélie en 2022 que les adhérents se sont rendus. Le troupeau limousin constitué sur la ferme date de 1999, et les exploitants se sont inscrits au Herd-book en 2017. « L’année où nous avons commencé les concours », s’amuse Mickaël Brunel, qui confirme qu’ayant attrapé le virus, il a depuis participé à de nombreux concours. Et ce n’est pas terminé puisqu’il compte présenter une vache à la sélection pour le Salon de l’agriculture 2025.
 

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière