Aller au contenu principal

Les techniques de parcours dans la conduite du troupeau

Les parcours, dans la conduite des troupeaux, notamment en zone montagneuse, ne sont pas toujours pensés pour être valorisés correctement dans la conduite du troupeau.

Les parcours, dans la conduite des troupeaux, notamment en zone montagneuse, ne sont pas toujours pensés pour être valorisés correctement dans la conduite du troupeau.
Les parcours, dans la conduite des troupeaux, notamment en zone montagneuse, ne sont pas toujours pensés pour être valorisés correctement dans la conduite du troupeau.
© Émilie Wood/Illustration

Bien maîtrisés, les parcours, ces surfaces à végétation naturelle, peuvent apporter une vraie plus-value à l’alimentation des troupeaux. « On peut relever dans un premier temps que plus les surfaces sont productives (prairies, pelouses riches), plus le pâturage pourra et devra tourner rapidement », souligne Catherine Rocher de la chambre d’agriculture de Lozère.
Pour être valorisés, les parcours doivent être pensés de façon individuelle : « il y a des techniques relatives aux parcours où les repères techniques ne sont pas les mêmes : date et sommes de température sont décalées, par exemple », souligne Catherine Rocher.
Connaissance de la diversité des plantes, capacité à digérer la fibre, savoir-faire pour gérer les toxines, assurance des aplombs pour pâturer dans les pentes, perte et reprise d’état font partie des techniques que les éleveurs doivent développer s’ils souhaitent utiliser leurs parcours au mieux.
« Par exemple, un pâturage sur une période plus longue est possible sur les surfaces moins productives, et que l’on vient prélever plus tard dans la saison, en stock sur pied et avec des animaux à besoins plus faibles », note Catherine Rocher.
Cependant, pour ne pas épuiser cette ressource naturelle, elle doit être gérée correctement : période et durée de pâturage ainsi que chargements instantanés doivent être surveillés pour que les animaux en profitent au mieux, suivant leurs besoins alimentaires.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière