Aller au contenu principal

Les techniciens ovins français la découverte de l’élevage du Massif

Une centaine de techniciens ovins sont venus récemment en Haute-Loire pendant 2 jours pour découvrir la richesse de l’élevage ovin régional.

Les participants ont été intéressés par la visite de FEDATEST, notamment l’atelier d’engraissement des agneaux.
Les participants ont été intéressés par la visite de FEDATEST, notamment l’atelier d’engraissement des agneaux.
© F. Tahon

Tous les 2 ans, Inn’ovin organise une session d’échanges entre techniciens ovins afin de faire le point sur les questions techniques de cette production et être plus performants dans leurs conseils aux éleveurs ovins. Cette année, ces rencontres ont eu lieu en Haute-Loire les 23 et 24 novembre. Les techniciens participants travaillent pour les instances accompagnant les éleveurs comme les Contrôles de performances, les EDE/Chambres d’agriculture, les Organisations de producteurs, les Organismes de sélection ou encore GDS. Pour cette organisation, l’Institut de l’Élevage s’appuie sur les compétences locales parmi lesquelles on retrouve la Chambre régionale d’agriculture et ROM Sélection.

Zoom sur les races rustiques
Ces deux journées ont permis de montrer la qualité des élevages et de la ferme génétique de Paysat-Bas aux nombreux collègues venus de la France entière. Le programme comprenait des échanges en salle sous forme de mini conférences et d’ateliers collectifs sur des sujets comme la lutte génétique contre le parasitisme ou l’autonomie fourragère. Quatre circuits de visites d’élevage, organisés par l’équipe technique régionale ovine, ont été présentés autour de différentes thématiques : l’installation et la transmission d’exploitation, la conduite de troupes rustiques en sélection, l’aménagement de bâtiment spécialisé. Les Journées techniques nationales ovines se sont clôturées sur la station génétique de Fedatest de Paysat-Bas, où ont été présentés les différents résultats de recherche acquis ou en cours et les activités de ce site en terme de sélection génétique.
Les participants sont repartis avec une meilleure connaissance des races rustiques et des élevages de notre région.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière