Aller au contenu principal

Les techniciens d'élevage en session d'harmonisation

Lundi 28 juin, les techniciens d'élevage bovin lait et bovin viande de la chambre d'agriculture se sont retrouvés pour harmoniser leurs connaissances techniques.

Lundi 28 juin, les techniciens d'élevage bovin lait et bovin viande de la chambre d'agriculture se sont retrouvés pour harmoniser leurs connaissances techniques.
Lundi 28 juin, les techniciens d'élevage bovin lait et bovin viande de la chambre d'agriculture se sont retrouvés pour harmoniser leurs connaissances techniques.
© Chambre d'agriculture 48

Chaque année, une à deux journées par an sont consacrées à la mise en commun des différentes connaissances et pratiques des techniciens, qui profitent de cette journée pour échanger conseils et méthodes.
Cette année, après une matinée studieuse en salle, ils se sont retrouvés sur l'exploitation du gaec de Forestier, sur la commune de Langogne. L'après-midi, sous un temps mi-figue mi-raisin, ils ont pu harmoniser leurs connaissances directement en ferme sur un cas concret. En passant par le taux de sucre de l'herbe, la dureté de l'eau, le PH et le brix urinaire, l'analyse de la digestion des vaches via la « galette de bouse » et en finissant par les plantes bio-indicatrices, les techniciens ont pu étudier de plus près différents problèmes et techniques de suivi.
C'est dans une ambiance conviviale mais studieuse que tous ont apprécié les nombreux échanges, qui serviront aux techniciens dans leur travail quotidien, et les aideront à apporter encore plus de conseils dans les exploitations en suivi du département. Un merci particulier au gaec de Forestier d'avoir ouvert leurs portes et accepté cette mise en pratique du groupe de techniciens.

En pratique

Pour tous renseignements ou adhésion au service contrôle de performance, contacter le service dédié à la chambre d'agriculture au 04 66 65 64 56.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière