Aller au contenu principal

Les techniciens d'élevage en session d'harmonisation

Lundi 28 juin, les techniciens d'élevage bovin lait et bovin viande de la chambre d'agriculture se sont retrouvés pour harmoniser leurs connaissances techniques.

Lundi 28 juin, les techniciens d'élevage bovin lait et bovin viande de la chambre d'agriculture se sont retrouvés pour harmoniser leurs connaissances techniques.
Lundi 28 juin, les techniciens d'élevage bovin lait et bovin viande de la chambre d'agriculture se sont retrouvés pour harmoniser leurs connaissances techniques.
© Chambre d'agriculture 48

Chaque année, une à deux journées par an sont consacrées à la mise en commun des différentes connaissances et pratiques des techniciens, qui profitent de cette journée pour échanger conseils et méthodes.
Cette année, après une matinée studieuse en salle, ils se sont retrouvés sur l'exploitation du gaec de Forestier, sur la commune de Langogne. L'après-midi, sous un temps mi-figue mi-raisin, ils ont pu harmoniser leurs connaissances directement en ferme sur un cas concret. En passant par le taux de sucre de l'herbe, la dureté de l'eau, le PH et le brix urinaire, l'analyse de la digestion des vaches via la « galette de bouse » et en finissant par les plantes bio-indicatrices, les techniciens ont pu étudier de plus près différents problèmes et techniques de suivi.
C'est dans une ambiance conviviale mais studieuse que tous ont apprécié les nombreux échanges, qui serviront aux techniciens dans leur travail quotidien, et les aideront à apporter encore plus de conseils dans les exploitations en suivi du département. Un merci particulier au gaec de Forestier d'avoir ouvert leurs portes et accepté cette mise en pratique du groupe de techniciens.

En pratique

Pour tous renseignements ou adhésion au service contrôle de performance, contacter le service dédié à la chambre d'agriculture au 04 66 65 64 56.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière