Aller au contenu principal

Les techniciens d’élevage bovin lait en session d’harmonisation

Dans un souci permanent de progression de leurs adhérents, les techniciens d’élevage bovins lait de la chambre d’agriculture se sont retrouvés le vendredi 19 janvier dernier pour harmoniser et affiner leurs compétences.

© Chambre d’agriculture

L’élevage des génisses, thème de cette journée du 19 janvier, constitue un impact fort au sein des exploitations, que ce soit en termes de progression du niveau de production, longévité des animaux, autonomie alimentaire comme en matière d’homogénéité du troupeau. La matinée en salle était consacrée aux différentes étapes clés dans l’élevage des génisses. De la naissance au sevrage, en passant par les objectifs de croissance en fonction de l’âge au vêlage choisit. Les différentes causes de diarrhées, les différentes rations préconisées comme les coûts de production en fonction de l’âge au vêlage furent également abordés.
Toutes ces étapes dans l’élevage des génisses, nécessitent une certaine technicité et un suivi sans failles de la part des éleveurs, aux différentes phases clés (naissance, sevrage, six mois, IA…). C’est pourquoi l’après-midi était, quand à elle, consacrée à des mesures de tour de poitrine dans un élevage du Nord Lozère pratiquant un âge au vêlage de 25 mois. Les agents furent répartis en petits groupes pour effectuer des tours de poitrines sur les différents lots de génisses de l’exploitation.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1446, du 8 février 2018, en page 6.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière