Aller au contenu principal

Les tarifs d'achat EDF OA

Prenez connaissance des nouveaux tarifs d'achat en vigueur jusqu'au 31 octobre 2024.

Les tarifs d'achat accordés par EDF OA évoluent.
Les tarifs d'achat accordés par EDF OA évoluent.
© AL Galon

Depuis un an et demi, les prix des panneaux photovoltaïques diminuent (en raison d'une production massive en Chine), réduisant ainsi les montants d'investissement des porteurs de projets. Quant aux tarifs d'achat accordés par EDF OA (Obligation d'Achat), ils continuent d’évoluer à la baisse. Dans ce contexte, « le photovoltaïque en vente totale sur toiture reste intéressant, en particulier pour des projets de centrales importants » indique Florent Gagne, conseiller énergies renouvelables à la Chambre d'agriculture de Haute-Loire.

L’arrêté tarifaire en vigueur :

- établit les conditions d’achat des kWh produits via une méthode simple de souscription, l’Obligation d’Achat (OA). L’OA permet de faire des projets en vente totale, tous les kWh produits sont vendus, ou en autoconsommation avec vente du surplus, les kWh produits sont consommés au maximum sur le site de production et le reste est vendu. 

- est dédié aux centrales installées sur bâtiment, hangar et ombrière. En parallèle de la toiture ou en remplacement (prime). 

- est dédié aux centrales d’une puissance inférieure à 500 kWc. Au-delà, le porteur de projet doit répondre à un appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). 

- est applicable uniquement pour les centrales mises en service après le 8 octobre 2021 et n’ayant jamais obtenu de contrat commercial (autoconsommation et batterie virtuelle = contrat commercial).

Tarifs en vigueur

Nous vous communiquons (dans les tableaux en consultation en fin de cet article), les tarifs d'achat par EDF OA, en vigueur jusqu'au 31 octobre 2024, pour les contrats en vente totale ainsi que la valeur de la prime à l’autoconsommation des contrats en autoconsommation et vente du surplus, et les tarifs pour l’énergie en surplus pour la période précédente et en cours.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière