Aller au contenu principal

Les syndicats défendent d’abord l’usager de La Poste

Grogne chez les postiers qui redoutent une “déstructuration”.

Inquiète pour l’usager, l’intersyndicale a organisé une réunion publique.
Inquiète pour l’usager, l’intersyndicale a organisé une réunion publique.
© R. S.-A.

Pour la CGT, l’Unsa et Sud, l’heure est à une “remise en cause profonde du service postal”. Au cours d’une récente conférence de presse, l’intersyndicale a exposé les motifs d’inquiétude partagés par le personnel de La Poste. “La stratégie mise en place consiste à détériorer la qualité de service, à créer des dysfonctionnements pour susciter le mécontentement des usagers avant de présenter la privatisation comme une solution miracle”, estiment les syndicats. Et d’appuyer leur discours sur des faits : des facteurs non remplacés, des réductions d’ouverture de guichet, des fermetures en masse de bureaux de poste au profit d’agences communales ou de relais commerçants... Dans le Cantal, des “rapprochements commerciaux” sont en cours. Ils reviennent à des fusions de bureaux de poste assortis de réduction des horaires au public. C’est le cas de Neussargues, fondu avec Massiac, ce qui implique notamment des amplitudes horaires plus restreintes à Neussargues et Allanche. Les autres rapprochements en cours sont Saignes et Champs, Montsalvy et Calvinet. Dans un deuxième temps, sont envisagées des fusions entre Riom, Saignes et Condat ; Mauriac et Pleaux ; Saint-Flour et Chaudes-Aigues ; Aurillac, Jussac, La Roquebrou et Ytrac ; Arpajon et Vic ; Maurs, Montsalvy et Le Rouget ; Massiac et Murat ; Mauriac et Saint-Martin ; Saint-Flour et Pierrefort...

Seulement huit bureaux avant fin 2010
“Actuellement, il y a 23 bureaux dans le Cantal. Il y en avait 84 en 2002. Il est prévu de n’en conserver que huit d’ici fin 2010”, argumente l’intersyndicale en dénonçant le principe des économies d’échelle qui risquent, là encore, de pénaliser l’usager. Jean-François Vasse, secrétaire départemental de la CGT-Fapt s’interroge sur le pérennité du courrier distribué six jours sur sept, ou encore sur la fin du prix unique du timbre sur le territoire. L’intersyndicale remarque enfin : “On nous dit que pour moderniser La Poste, il faut trouver 3 milliards d’euros. C’est précisément la somme que le gouvernement a promise... au Crédit agricole”.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière