Aller au contenu principal

Les syndicats contestent la lisibilité de la conditionnalité des aides

Inquiets d’une application trop stricte de la conditionnalité des aides, la FDSEA et les JA ont plaidé pour des “contrôles intelligents” auprès du préfet du Cantal.

Une forte délégation s’est rendue en préfecture, reçue par Jean-François Delage et les représentants des services de l’État.
Une forte délégation s’est rendue en préfecture, reçue par Jean-François Delage et les représentants des services de l’État.
© L'Union du Cantal
Patrick Escure, président de la FDSEA du Cantal, constate que la France n’est plus seule à s’inquiéter des problèmes posés par la conditionnalité des aides. Louis-François Fontant, président de la Chambre d’agriculture ; confirme : “Allemagne, Irlande, Italie, Danemark rejoignent la position française : on a été trop loin, on a fait trop compliqué, la conditionnalité n’est pas forcément applicable”. En 2007, les aides agricoles sont soumises à plus de 150 points de contrôles pour le respect d’une trentaine de règlements, décrets et arrêtés et directives européennes... souvent difficiles à interpréter. C’est pourquoi la FDSEA et les JA ont répondu au mot d’ordre national en demandant audience au préfet du Cantal pour qu’il écoute et, dans la mesure de ses possibilités, agisse.
Des contrôles intelligents
Jeudi 24 mai, Jean-François Delage a reçu les membres du conseil d’administration des syndicats. Au cours d’une longue discussion, les agriculteurs ont fait valoir un “droit à l’erreur”, notamment lorsque celles-ci sont mineures ; la prise en compte de pratiques locales ; la reconnaissance du professionnalisme des agriculteurs ; le cas échéant, des sanctions proportionnelles. Ils insistaient en outre sur l’importance de contrôles plus “pédagogiques”. “Conseiller plutôt que punir”, a réclamé la délégation aux services de l’Etat présents (DDAF, DSV, préfecture, sous-préfecture). En évoquant des contrôles intelligents qui seraient pratiqués avec doigté, le préfet Delage s’est engagé à ce que les contrôleurs soient tous des titulaires (et non des vacataires peu expérimentés). “Trop de sujets portent à interprétation”, souligne le président des JA, Julien Fau, qui craint que trop de jeunes finissent par renoncer à s’installer un jour... par peur de n’être jamais “parfaitement dans les clous”.

D’autres motifs d’inquiétude
Parallèlement, les Jeunes agriculteurs, comme leurs aînés, avaient d’autres motifs d’inquiétude à transmettre également au préfet. A commencer par l’enveloppe Ficia menacée, elle qui rend la transmission d’exploitation plus incitative. Mais c’est toute la politique globale de montagne qui a occupé dans un deuxième temps les entretiens avec les représentants de l’Etat. Il était notamment rappelé la majoration de l’ICHN, pas arrivée aux 50 % promis en 2002, et d’une manière générale, l’insuffisance de budget, comme pour les plans bâtiments par exemple. Derrière ces revendications, une forte inquiétude : celle d’une banalisation de la politique de montagne et de la politique de l’herbe.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière