Aller au contenu principal

Les surfaces de maïs irrigué reculeraient de 30 % en Haute-Garonne en 2023

Par crainte d’éventuelles restrictions d’eau à l’été, de nombreux agriculteurs haut-garonnais ont décidé de modifier leur assolement pour réduire les surfaces de maïs irriguées, a rapporté la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne à Agra presse le 27 avril. Et d’ajouter que, « cette année, les agriculteurs ont semé plus de céréales à paille d’hiver et de colza ». Par ailleurs, il y aura « plus de tournesol et de maïs dry, qui ne nécessite pas ou très peu d’irrigation ». Selon la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, la surface de maïs cultivée dans le département pourrait reculer de 30 % par rapport à l’année passée. Quant aux rendements, ils pourraient être divisés par trois, ce qui pourrait représenter « un différentiel de marge brute de 14 millions d’euros » pour l’ensemble des agriculteurs du département. La période de semis étant en cours, ces chiffres ne sont néanmoins pas définitifs. Dans une entrevue accordée à nos confrères de France Bleu, Christel Carpentier, vice-présidente de la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne chargée de l’irrigation et des grandes cultures, estime qu’il va « falloir revoir notre copie », pour éviter « de précariser les exploitations agricoles ». « Si on avait une politique de retenues sur l’eau de ruissellement, on aurait plus de volume cette année et on passerait l’été sans s’inquiéter. »

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière