Aller au contenu principal

Les stocks sont reconstitués

L’organisme de défense et de gestion de l’AOP Laguiole tenait son assemblée générale le 31 octobre à Sainte-Geneviève-sur-Argence, là où tout a commencé pour la coopérative Jeune montagne en 1960, autour de son président fondateur, André Valadier.

© Éva DZ

Beaucoup d’éleveurs lozériens avaient fait le déplacement pour assister à l’assemblée générale de l’organisme de défense et de gestion (ODG) Laguiole qu’ils vont prochainement rejoindre dans le cadre de l’extension de la zone de l’AOP. En effet, les administrateurs de l’ODG ont donné à l’unanimité leur accord de principe en faveur de l’extension de la zone d’appellation du Laguiole, à dix communes de Lozère, a annoncé André Valadier. Cet accord doit être désormais soumis aux décisions de l’INAO. Ce périmètre élargi vient conforter le volume et assurer l’avenir d’une filière qui fait l’unanimité. Ainsi André Valadier a remercié les producteurs pour leurs efforts, leur discipline ainsi que tous les membres de la filière pour leurs compétences puisque « notre lait en qualité bactério-chimique se situe parmi les meilleurs de tous ceux qui sont analysés par le laboratoire Massif central ». C’est selon le président de l’ODG, « un acquis pour nos fabrications au lait cru, à considérer et à sauvegarder ». À l’image des AOP laitières françaises, le Laguiole enregistre de bons résultats (prix du lait, emploi, localisation de l’activité, tourisme, sauvegarde de la biodiversité animale et végétale,…), exception faite des tonnages commercialisés en raison du déficit des places d’affinage et de la concurrence interne entre la tome destinée à l’aligot de l’Aubrac et celle destinée au fromage de Laguiole.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 20 novembre 2014.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière