Aller au contenu principal

Les startups investissent l’hôtel de Région à Clermont-Ferrand

Le 23 octobre dernier, le Bivouac - camp de base des startups du numérique en Auvergne- inaugurait ses somptueux locaux au sein de l’hôtel de Région à Clermont-Ferrand.

Installée depuis août 2017, la vingtaine de startups réunie au sein du Bivouac a désormais pris ses aises dans les locaux de la Région à Clermont, sur une surface de 1500 m2, avec des postes de travail pour 150 personnes, des espaces privatifs, des zones de coworking et des soutiens administratifs de proximité.

 

La Silicon Vallée européenne

Une opération dont se félicitent conjointement Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métrople et président du Bivouac ; et Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne- Rhône- Alpes. Au-delà de leurs clivages politiques, chacun y trouve en effet son compte.

Si Laurent Wauquiez rêve de faire de la Région la « Silicon Vallée européenne », Olivier Bianchi entend, par cette opération, renforcer le quartier République de Clermont dédié au numérique, à l’innovation « et plus généralement aux fonctions tertiaires à haute valeur ajoutée ».

De quoi satisfaire alors les jeunes créateurs de startups dont l’installation dans l’hôtel de Région est « un véritable booster ». C’est du moins l’avis d’Aurore Thibaud, co-fondatrice de la startup LAOU, dont l’objectif est de créer du lien entre ceux qui veulent déménager, et les territoires qui veulent les accueillir. « Nous accompagnons les demandes de franciliens en mal de qualité de vie et qui n’osent pas franchir le pas de la mobilité » explique simplement la jeune femme. L’aventure, d’abord démarrée à Paris, se poursuit depuis plus d’un an à Clermont-Ferrand au sein du Bivouac avec pour objectif « de lier avant tout des contacts avec des partenaires et développer des réseaux à la fois privés et publics ; ce que facilite d’ailleurs l’installation dans l’hôtel de Région ». Même ambition pour Franck Raynaud, cofondateur de MyBus pour qui l’intérêt « d’être logé » dans les locaux de la région aux côtés d’autres startups encourage les échanges avec les partenaires, « c’est un accélérateur de développement » précise-t-il.

« Installer un hôtel de startups dans un site administratif est une démarche innovante » poursuit Laurent Wauquiez qui assume par ailleurs l’idée qu’il fallait aussi « faire vivre le siège de Clermont» dont de nombreux bureaux vides ne demandaient qu’à être occupés…

Des partenaires engagés

Né il y a deux ans d’un partenariat public et privé au bénéfice de l’innovation, le Bivouac compte désormais plus de 20 startups et s’est enrichi récemment de l’arrivée de huit nouveaux partenaires venus rejoindre les onze membres fondateurs du Bivouac. Parmi ces derniers, Limagrain qui dès l’origine s’est engagé dans l’aventure du Bivouac.

Acteur de l’économie auvergnate, « Limagrain a décidé d’être un partenaire du développement territorial. Son engagement au sein du Bivouac fait partie de cette politique aux côtés du territoire (…) Le Bivouac est un point d’appui précieux à la stratégie numérique développée depuis quelques années par la coopérative » explique Valérie Mazza, directrice scientifique chez Limagain. Même discours du côté de directeur Michelin France, Rémi de Verdilhac, qui se félicite de l’évolution rapide du Bivouac et salue « la passion, l’engagement, la persévérance et la créativité renouvelée des startups (…) Bivouac est un bel exemple de coopération et de maturité (…) Il participe à faire de Clermont- Ferrand une terre de réussite économique en y associant le génie humain ».

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bulles de zénitude à la ferme de Lavaissière

Elles sont invisibles, nichées dans la montagne surplombant la vallée de la Jordanne (Cantal). Isabelle Falguières accueille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière