Aller au contenu principal

Les stages en agriculture sont révélateurs de vocations

Pour découvrir le métier d’agriculteur, rien de mieux qu’une immersion sur le terrain. Pour les exploitants comme pour les jeunes, les stages en agriculture sont de précieux moyens, pour l’un, de transmettre un métier, pour l’autre, de partir à la rencontre du monde agricole.

Des élèves écoutant et prenant des notes face à un interlocuteur.
Les stages en agriculture, une bonne occasion pour les jeunes de découvrir le métier pour qui sait s'orienter vers une filière agricole.
© Sophie Chatenet

Comment découvrir le métier d'agriculteur ?

Entreprises du secteur agricole et organisations professionnelles agricoles (OPA) sont invitées à accueillir des stagiaires dans leur entreprise, pour leur transmettre des clefs sur un métier donné. « L’objectif est d’observer le métier agricole en immersion dans l’entreprise. Cette expérience vise non pas à former mais à éveiller de potentielles vocations, c’est une vraie opportunité pour ces jeunes de découvrir le monde agricole », explique Jean-Baptiste Borrès, responsable du pôle économie, entreprise et politiques publiques à la chambre d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.

Lire aussi : Orientation et formation : Comment aider nos ados à trouver leur voie ?

Stage découverte ou stage obligatoire

« Dès la 4ème, les jeunes peuvent effectuer un stage-découverte, de 1 à 5 jours, non obligatoire, souvent lors des vacances scolaires », explique Jean-Baptiste Borrès. Les conventions sont tripartites, signées entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et une chambre consulaire (chambre de commerce et d’industrie, chambre des métiers et de l’artisanat ou chambre d'agriculture). Ils sont réalisables autant de fois que souhaité, dans la limite de la moitié des vacances

En troisième, les stages d'observation sont obligatoires et durent une semaine. Les dates sont définies par chaque établissement scolaire. En seconde générale, on passe à deux semaines de stages, calées à des dates identitiques pour tous : du 16 au 27 juin cette année. 

« Pour les collégiens comme pour les lycéens, les conventions sont signées directement entre l’établissement scolaire et l’entreprise qui accueille le jeune ». 

Jean-Baptiste Borrès

Un message fort : l’agriculture recrute !

Du côté des agriculteurs, il s’agit là d’une « superbe occasion de promouvoir nos métiers, faire connaître nos pratiques et nos besoins, également en termes de recrutement et d’opportunités du secteur. « L’agriculture recrute, c’est un message fort que l’on souhaite faire passer », ajoute Jean-Baptiste Borrès. Pour que tous les élèves des lycées de seconde générale et technologique puissent bénéficier de cette opportunité, chaque entreprise peut offrir un ou plusieurs stages (soit 2 semaines dans la même structure, soit 2 fois 1 semaine dans 2 structures différentes), avec des stages en individuel ou en groupe d’élèves

« Les stagiaires d’aujourd’hui peuvent être les collaborateurs de demain : accueillir ces jeunes, c’est aussi aider au renouvellement des générations ».

Pierre Granet, chargé de mission formation et attractivité à la FRSEA Aura

Comment s’inscrire ?

Si vous êtes agriculteur et souhaitez pouvoir accueillir des stagiaires pendant les vacances scolaires, vous pouvez prendre contact avec votre chambre d'agriculture pour réaliser la demande d’inscription. Vous pouvez également vous inscrire sur le site stage agricole pour faire connaître votre envie d’accueillir un stagiaire

Vous pourrez ainsi renseigner le niveau de diplôme du jeune que vous souhaitez accueillir sur votre ferme pour un stage, à partir du niveau de 3e pour les stages obligatoires. La plateforme « Un élève un stage » est destinée aux jeunes futurs stagiaires, et recense toutes les offres de stage disponibles. Elle est actuellement ouverte aux inscriptions.

Découvrez aussi notre supplément spécial Formation

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière